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         Ce n'est que vers 
    le premier quart du VI°siècle av. J.-C. qu'apparaissent les offrandes sculptées : 
    ornementation appartenant à des temples, statues en ronde-bosse de l'espace 
    sacré.Les sculptures les plus impressionnantes sont celles 
    des frontons qui proviennent d'un temple dorique périptère : l'Hécatompédon 
    (l'ancien temple d'Athéna construit, sans doute sous Pisistrate, vers 570 av. J.-C. et qui sera remplacé 
    plus tard par le Parthénon).
 Ces grandes sculptures en pôros (calcaire tendre du Pirée) ont été découvertes lors 
    des fouilles de 1885 et 1888, au sud et au sud-est du Parthénon. Sur tous 
    les frontons, on remarque la présence d'Héraklès.
 Les vestiges de trois groupes de sculptures ont été placées sur un fronton 
    triangulaire :
 
     
  
  
    
    - la partie droite du fronton représente un 
    
    monstre à trois bustes humains ailés terminés par une queue de serpent 
    
    qui s'enroule. La sculpture se détache nettement du support (ronde bosse), 
    l'artiste a su utiliser au mieux l'espace triangulaire dont il disposait 
    sans pour cela réduire progressivement les personnages en se rapprochant de 
    l'angle du fronton. Chaque monstre tient dans sa main un objet : le premier 
    tient l'eau, le deuxième le feu et le troisième un oiseau (symbole de 
    l'air). Le monstre* tricéphale anguipède incarne donc les trois éléments. Le 
    rôle d'Héraklès est de triompher des forces brutes de la matière, de se 
    rendre maître des forces de la nature au nom de l'humanité.
 Chacune des têtes du monstre porte une barbe proéminente qui a conservé 
    sa couleur foncée, si bien que cette sculpture est appelée communément "Barbe 
    bleue". Les couleurs les plus visibles sont le noir, le rouge, l'ocre. La 
    polychromie avait plusieurs fonctions : protéger des intempéries, améliorer 
    la lecture des scènes en hauteur, cacher parfois les imperfections de la 
    sculpture, souligner la valeur plastique de l'œuvre.
 
    * le monstre a été 
    parfois assimilé à Nérée, vieillard de la mer qui avait la faculté de 
    changer de forme (les 50 Néréides sont ses filles). 
     H : 78cm 
    - l,33 m. Poros.
 
  Reconstitution colorée
 
    - La 
    partie gauche du fronton représente Héraklès affrontant Triton 
    - La 
    partie centrale du fronton représente un lion et une lionne à crinière 
    touffue. Dressée sur ses pattes de derrière, la lionne attaque un taureau. 
    Contrairement aux deux autres parties (droite et gauche) qui devaient 
    appartenir au même fronton (est), cette scène devait appartenir au fronton 
    ouest du même temple. Voir page suivante. |