Le
bâtiment octogonal que l'on nomme "tour des vents" est en
réalité une tour d'horloge hydraulique construite au
Iersiècle
avant Jésus-Christ aux frais du Syrien Andronikos de Kyrrhos. La tour est
haute de 12 m et son diamètre est de 8 m, elle est construite en marbre
pentélique, l'intérieur est de style dorique tandis que l'extérieur est de
style corinthien. L'intérieur
contenait les réservoirs et le mécanisme ; l'extérieur servait de rose des
vents et de cadran solaire (ils furent gravés plus tard sur sur chaque côté). Sur les huit faces de
l'octogone, des bas-reliefs représentent avec leurs attributs et leurs
noms, les figures symboliques des huit vents soufflant des points de
l'horizon correspondants.
Vitruve nous apprend
que ces
représentations étaient associées à une girouette en forme de Triton,
qui, depuis le toit de la tour, désignait de sa baguette le vent dominant
(dessins ci-dessous).
Les
sculptures
Chacune des
huit faces du monument est dédiée à l'un des huit Vents principaux qui
portent des ailes.
- Borée : Vent
du nord. Homme barbu, les cheveux en broussaille, vêtu d'une robe flottante
formée de tourbillons et tenant une conque.
- Cécias : Vent du nord-est. Homme barbu déversant un bouclier plein de
grêlons.
- Apéliote : Vent d'est, jeune homme portant une robe remplie de fruits et
de céréales.
- Euros : Vent du sud-est, homme âgé et barbu, drapé dans une lourde robe.
- Notos : Vent du sud, homme déversant une urne et provoquant une averse.
- Lips : Vent du sud-ouest, jeune homme accroché à la poupe d'un navire.
- Zéphyr : Vent d'ouest, jeune homme imberbe dispersant dans les airs des
fleurs.
- Sciron : Vent du nord-ouest, homme barbu semant des cendres incandescentes
d'un vase, pour signifier le début de l'hiver.
Cette tour
présente le plus ancien exemple que nous connaissions du rachat du plan
octogonal par une augmentation de l'épaisseur des murs pour supporter la toiture.
La tour
des vents abrita le premier musée d'Athènes. Son état de conservation
exceptionnel vient de ce que la tour a été utilisée par les chrétiens comme
baptistère, puis par les Turcs comme
salle de danse
pour les Derviches.
La tour en
1839 par Martinus Christian Wedseltoft Rorbye.
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