L'agora romaine

ATHÈNES : l'agora romaine - 3/9 - La porte ouest (Athéna Archégétis)

    L'entrée principale, à l'ouest, formait un Propylée monumental dorique. Il était consacré à Athéna Archegetis (Gouverneresse).
    
La Porte d'Athéna Archegetis est composée d’une rangée de quatre colonnes doriques et d'un socle en marbre Pentélique. Elle a été construite vers l’an 11 av. J-C. avec les donations de Jules César et d'Auguste et a été consacrée par les habitants d'Athènes à Athéna Archegetis.

     De l'autre côté, à l'Est, une autre porte, construite de 19 à 11 av. J.-C., possédait une rangée de quatre colonnes ioniques en marbre gris de l’Hymette, elle s'ouvrait sur une petite place où se tenait un marché à ciel ouvert. Au sud de cette place, s'élevait l'Agoranomion ou bureau des Agoranomes, inspecteurs des marchés.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact