paestum

 

P 1/4 : PAESTUM : un des plus beaux témoignages de l'architecture grecque classique

Paestum est situé en Campanie, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre. Il s'agit de la cité grecque Poseidonia fondée au VIème siècle av JC  peut-être par les Sybarites qui souhaitaient en faire une tête de pont pour leur commerce, peut-être aussi par des colons thessalo-béotiens débarqués  à l’embouchure du Sélé où ils fondèrent un important sanctuaire de Héra Argienne. Devenue romaine en 273 av JC, elle décline à la fin de l'Empire Romain à cause de la malaria qui chasse ses habitants (la malaria est provoquée par les inondations du fleuve et des ruptures des aqueducs qui n'étaient plus entretenus après les grandes invasions). Les temples appartenaient à deux centres de cultes. Au sud , les temples de Poséidon et la Basilique dédiés à Héra. Au nord, le sanctuaire de Cérès consacré à Athéna.
Appareillés en beau calcaire doré, les temples surgissent dans un maquis d'asphodèles, de cyprès, de lauriers-roses. 

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact