Pergame : l'asclepeion
PERGAME, l'Asclepieion

retour   suite

Le deuxième sanctuaire de Pergame se trouve dans la ville basse, il s'apparente aux sanctuaires d'Epidaure et de Cos par le dieu qui y était vénéré, Asclépios (Esculape pour les Romains), dieu guérisseur. Les pèlerins venaient de partout se faire soigner dans ce sanctuaire renommé. 
Selon Pausanias, le culte d'Asclépios fut importé d'Epidaure par Archias, en reconnaissance d'une guérison. La construction du sanctuaire remonte au IVème siècle av JC, il a sans doute pris la place d'un autre culte plus ancien rendu à une divinité féminine. En 156 av JC, le sanctuaire fut détruit par Prusias II, roi de Bithynie. Au début du IIème siècle ap JC, le sanctuaire fut reconstruit par les Romains et de nombreux empereurs vinrent s'y soigner, Hadrien (en 123), Marc Aurèle (en 162), Caracalla (en 214). Le sanctuaire fut durement éprouvé par un tremblement de terre qui ravagea toute l'Asie Mineure sous le règne de Valérien (253-260).


Plan extrait du guide NEOS (Michelin)

Une école de médecine était attachée au sanctuaire, les philosophes et les savants s'y rencontraient. Le plus célèbre d'entre eux est l'anatomiste Galien, né à Pergame en 130. Galien était le grand rival d'Hippocrate (né à Cos vers 460 av JC) il s'affiche comme le spécialiste de l'anatomie interne.
En savoir plus sur Galien
 

 retour   suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact