Pergame : l'acropole
PERGAME, l'acropole moyenne.

retour   suite

Il est possible de rejoindre la ville basse en passant par l'agora supérieure et en traversant l'acropole moyenne. L'agora supérieure était entourée de portiques doriques, au centre se trouvait un temple précédé d'un autel. En suivant la voie antique on traverse un quartier urbain avant d'arriver aux gymnases, vastes complexes de bâtiments romains élevés sur un emplacement d'époque hellénistique. Le grand gymnase s'étage sur trois terrasses, elles étaient respectivement réservées aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Le gymnase supérieur, plus élaboré, comportait une palestre bordée de colonnades, il communiquait avec des bains et un odéon de 1000 places. Un peu plus loin, le temple de Déméter, fondé au début du IIIème siècle av JC, était précédé de cinq autels; dix gradins accueillaient les fidèles, le plus souvent des femmes mariées, elles assistaient aux mystères de la vie de Déméter et de sa fille Corè. L'agora inférieure n'avait pas la même fonction que l'agora supérieure, elle était consacrée aux affaires de la ville, notamment au commerce, elle date d'Eumène II. La place du marché occupait un quadrilatère de 64 m sur 34 m, elle était entourée de portiques doriques sous lesquels s'ouvraient des boutiques.


Plan extrait du guide bleu

 

 retour   suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact