SEPT SAGES

Les sept sages
Le chiffre sept étant considéré comme celui de la sagesse, de la connaissance, les grands sages de l'Antiquité devaient être au nombre de sept. La liste de ces sept personnes avait été arrêtée par les prêtres de Delphes (selon l'oracle) en 585 av JC. Mais cette liste peut varier selon les historiens.
Il s'agit, selon Diogène Laërce de Thalès de Milet, Bias de Priène, Solon d’Athènes, Chilon de Sparte, Périandre (tyran de Corinthe), Épiménide de Crète, Phérécyde de Syros, Pittacos de Mitylène, Cléobule de Lindos (à Rhodes), Myson (originaire d’une obscure bourgade continentale) et Anacharsis (fils d’un roi barbare et d’une Grecque).
La diversité même des origines, célèbres ou humbles, grecques ou barbares, indique une volonté et une véritable stratégie de culture panhellénique. On remarque que la liste compte des experts dans la science des nombres, des figures, des astres, des lettres et de la législation, des hommes de gouvernement, des donneurs de lois, des réformateurs et même un tyran, à côté de célèbres théologiens.

Le saros
Période chaldéenne de 18 ans 11 jours qui comporte 223 lunaisons et qui règle le retour des éclipses  (dans cette période, il y a environ 86 éclipses, 43 de Soleil et 43 de Lune).

Les ioniens
Traditionnellement, on appelle «Ioniens» ou «premiers philosophes de la Grèce» un groupe de personnages ayant fleuri au VIe siècle avant J.-C. dans les grandes cités côtières d’Asie mineure, singulièrement dans la ville portuaire de Milet et la cité de pèlerinage d’Éphèse. Après Aristote et d’après lui, on nomme Milésiens Thalès, Anaximandre, Anaximène, et l’Éphésien Héraclite. À cette liste, il conviendrait de joindre quelques sages, comme Bias de Priène, et quelques historiens ou géographes, comme Hécatée, sans oublier les chefs de file des écoles dites «italiennes», nés en Asie ou dans les îles du bassin oriental de la Méditerranée, comme Xénophane et Pythagore.  

Le gnomon
L'aiguille du cadran solaire ou gnomon projette des ombres sur le sol ou le plan de lecture, selon les positions, au cours de l'année, des astres et du sol. Depuis Anaximandre, dit-on, les physiciens grecs savent reconnaître sur ces projections quelques événements du ciel. La lumière venue d'en haut écrit sur la terre ou la page un dessin dont l'allure imite, représente les formes et les places réelles de l'Univers, par l'intermédiaire de la pointe du stylet.

"l'obscur"
La légende attribue à Héraclite un livre, qu’il aurait déposé dans le temple d’Artémis à Éphèse. Par livre il faut entendre des tablettes, sur lesquelles auraient été gravés les caractères par une technique relativement archaïque, laissant peut-être le découpage des phrases au choix judicieux du lecteur. Les interprètes récents se disputent encore sur la meilleure façon de découper des phrases en y introduisant la ponctuation. D’où les écarts de l’interprétation. Ces phrases savamment fabriquées transmettent un message, sans doute, en même temps qu’elles fixent un vocabulaire. Avec une extrême simplicité de moyens et une grande économie de mots, elles condensent le plus de sens possible, et parfois plus d’un sens possible. D’où les difficultés de lecture qui ont valu à Héraclite sa réputation d’obscurité.


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