Hiérapolis
HIERAPOLIS, bref historique.

retour   suite

Hiérapolis (littéralement "la ville sainte") fut fondée par Eumène II au IIème siècle av JC, elle se développa grâce à l'industrie de la laine et surtout grâce à l'exploitation des sources thermales, les malades affluaient pour profiter des propriétés curatives de ses eaux. La ville passa sous domination romaine en 129 av JC. Mais en 17 ap JC et en 60 la ville fut très endommagée par des tremblements de terre. Hormis la nécropole, tous les vestiges actuels datent de l'époque romaine. Hiérapolis atteignit son apogée aux IIèmes et IIIèmes siècles de notre ère, la population atteignait 100 000 hab sous Septime Sévère. Le christianisme s'y répandit grâce à l'apôtre Philippe qui y fut crucifié vers 80. La prospérité de Hiérapolis était liée à celle d'Ephèse, lorsque Constantin fixa sa capitale à Constantinople (en 330), elle déclina. En 395, la ville passa sous la domination des Byzantins. Une forteresse fut construite au XIème  ou XIIème siècle, d'où le nom de "Pamukkale", le château de coton. Le séisme de 1334 fut si violent que les habitants abandonnèrent définitivement la cité.

    

retour   suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact