Ephèse les Amazones
SAVOIR-PLUS : les Amazones.
Les Ephésiens pensaient que leur cité avait été fondée par la reine des Amazones Ephèse. Les Amazones étaient des femmes guerrières d'une extrême férocité, leur territoire se serait situé au sud-est de l'Anatolie. D'après la mythologie, les Amazones étaient les enfants du dieu de la guerre Arès (d'où leur férocité) et de la nymphe Harmonie, fille de la déesse Aphrodite et d'Arès (elles seraient donc le fruit d'un inceste). Les Amazones éprouvaient de la haine envers les hommes, elles n'entretenaient avec eux que des relations occasionnelles destinées uniquement à la reproduction, ensuite elles les tuaient. Les garçons qui naissaient devenaient leurs esclaves. Elles se lançaient dans de vastes campagnes guerrières sur leurs chevaux rapides (elles auraient inventé la cavalerie), armées de flèches, d'arcs, de lances et de haches doubles. Pour être plus à l'aise dans le maniement de l'arc et de la lance, elles se coupaient (ou se brûlaient) le sein droit, d'où leur nom "Amazone" : qui n'a qu'une mamelle. Les légendes racontent qu'elles furent régulièrement vaincues par des héros grecs : Héraclès, Achille, Thésée, Bellérophon et payèrent de leur vie leurs excès de cruauté, d'où les nombreuses amazomachies (combats contre les Amazones) sur les temples grecs. Elles avaient par exemple massacré des hommes sous le prétexte qu'ils avaient prétendu que leur rôle était plus important que celui de la femme dans l'accouplement (elles amputèrent à cette occasion le sexe des hommes pour les offrir à la déesse-mère et cassèrent les bras des plus jeunes pour les empêcher de se révolter). Pas étonnant que le mot "Amazone" soit aujourd'hui le symbole de l'agressivité féminine. Certains voient en les Amazones les précurseurs du féminisme.
 

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact