Ephèse, le temple d'Artémis
ÉPHÈSE : le temple d'Artémis, une des sept merveilles du monde (I).

retour    suite

Eh oui, voilà ce qui reste de l'une des sept merveilles du monde, une colonne reconstituée incomplètement et quelques pierres éparses sur un terrain marécageux. Pour avoir une idée de l'Artémision, il faut se rendre à Didymes pour voir son jumeau (le temple d'Apollon).
Ce lieu a été très tôt occupé par la déesse Cybèle issue de la vieille déesse-mère anatolienne connue vers 7000 ans av JC. Cybèle, déesse de la fécondité, est donc à l'origine du temple d'Artémis. Selon la légende, le premier temple aurait été construit par les
Amazones mais en réalité on ignore comment le culte d'Artémis naquit à Ephèse.
Le temple était à l'origine au bord de la mer, il en est éloigné de 5 km aujourd'hui. En arrière plan, la mosquée d'Isa Bey, l'église St Jean et la citadelle byzantine.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

retour    suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact