Ephèse les bains de Varius
ÉPHÈSE : Les bains de Varius.

retour    suite

Pour commencer la visite du site antique d'Ephèse on peut soit entrer du côté ouest, du côté de la ville basse (ce que font la majorité des touristes), soit entrer du côté est, par la ville haute, ce qui est plus astucieux compte tenu de la pente. Nous allons prendre cette dernière solution afin de ménager vos forces, d'autant plus que vous n'aurez pas à retourner sur vos pas pour retrouver votre véhicule (vive internet!). 
La partie basse de la ville rassemble les bâtiments religieux et culturels, tandis que la partie haute est consacrée au secteur administratif.

Tout à l'est, on découvre les bains de Varius qui devaient être liés à un complexe sportif proche. On y a retrouvé le caldarium (bains chauds), le tepidarium (bains tièdes), le frigidarium (bains froids), des salles de repos et de lecture. Ils datent du IIème siècle ap JC. La photo montre bien la ville construite à flanc de colline.

 

retour    suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact