L'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance se dit  "aron " en hébreu, ce qui signifie «coffre», «caisse». Elle est parfois appelée : l'arche de Dieu, l’Arche sainte, l'arche de la Loi, l'arche de témoignage. C'est Yahvé lui-même (le Dieu des Hébreux) qui demanda à Moïse de construire l'Arche d'Alliance : "Tu feras en bois d'acacia une arche longue de deux coudées (1,15 m) et demie, large d'une coudée et demie (0,69 m) et haute d'une coudée et demie. Tu la plaqueras d'or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les mettras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Tu feras aussi des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or, et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter. Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées". (Exode XXV-10).


L'arche d'Alliance (mosaïque de Germigny-des-Prés)

Le couvercle de l’arche recouvert d’une plaque dorée se nomme le kapporet, on le traduit par  «propitiatoire» (propitiatorium  en latin).
L'Arche d'Alliance  a été construite pour y conserver les Tables de la Loi dictées par Yahvé à Moïse sur le mont Sinaï, elle abritait aussi la verge d'Aaron (qui fleurissait, sceptre de pouvoir, symbolisant la force spirituelle) et la manne (
nourriture miraculeuse qui, d'après la Bible, tomba du ciel pour nourrir les Hébreux dans le désert).
Lors de l'exode (la fuite d'Egypte),
l'Arche d'Alliance était portée par des prêtres marchant en tête du peuple hébreu : au désert, dans la traversée du Jourdain, lors de l'attaque de Jéricho... On la retrouve, en effet, à Gilgal (Josué, VII, 6), à Béthel (Juges, XX, 27), à Sichem (Josué, VIII, 33), à Silo (I Sam., III, 3), avant qu’elle ne soit capturée par les Philistins (I Sam., IV, 11), puis restituée aux Israélites qui la déposèrent à Qiryat-Yearim (I Sam., V, 1-VII, 1)


L’Arche portée à travers le Jourdain miraculeusement mis à sec (Ste Marie Majeure à Rome)

Chaque nuit, elle était abritée dans une tente. L'Arche avait la vertu de semer la panique chez les ennemis d’Israël. Dans l’Apocalypse (XI, 19), l’apparition de l’Arche d’Alliance aux élus dans le «temple de Dieu» est liée à l’écrasement des ennemis par la foudre, la grêle et le tremblement de terre.
Après la mort de Moïse, David la conduisit à Jérusalem en attendant que Salomon ait construit le Temple (- 970) afin de l’y abriter, dans le saint des saints où elle reposait sous les ailes des chérubins (I rois, VI, 19; VIII, 1-9), son pèlerinage étant terminé, les barres furent retirées. LArche dut disparaître lors de la destruction du premier Temple, en 587 av JC, par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand.

Pour les chrétiens, l'Arche d'Alliance est le symbole du Christ qui est la Nouvelle Alliance. Les Tables de la loi représentent les dix commandements, la parole du Christ, le Verbe du Père. La manne représente l'Eucharistie (symbole du Christ d'après l'Evangile selon St Jean) et la verge d'Aron, la royauté du Christ. Ainsi, l'Arche d'Alliance de l'Ancien Testament est-elle une préfiguration du Nouveau Testament et du Christ. C'est à ce titre (en plus de ses positions aniconiques) que Théodulf a mis, à la conque de son oratoire de Germigny-des-Prés, l'Arche d'Alliance comme sujet principal.

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