Numérisation de deux Crapouillots in extenso (textes et photos)

HITLER, Est-ce-la guerre? - Juillet 1933 - N° spécial

LES JUIFS - Septembre 1936 - N° spécial

Il est toujours intéressant, pas seulement pour les historiens, de lire les journaux contemporains aux événements afin de savoir comment ces événements ont été perçus par ceux qui les ont vécus.
Ces deux numéros spéciaux du Crapouillot nous éclairent :
- sur ce que savaient réellement les contemporains d'Hitler dès son accession au pouvoir en 1933 et comment ils le jugeaient.
- sur la manière dont les différents courants de pensée percevaient la question juive de manière historique et contemporaine (comment les Juifs étaient perçus et traités à la veille de la 2ème guerre mondiale).
Puisse cette lecture aider à rejeter définitivement les deux maux que sont le fascisme et le racisme.

Le Crapouillot

Revue fondée en 1915 par Jean Galtier-Boissière* pour relever le moral de ses camarades soldats et de l'arrière. En 1919, le journal devient une revue littéraire et artistique d'avant-garde regroupant des écrivains non conformistes (Francis Carco, Mac Orlan, Henri Béraud, Claude Blanchard…) et des dessinateurs (Dunoyer de Segonzac, Oberlé, Rouveyre…). A partir de 1930, le Crapouillot ne fait plus paraître que des numéros spéciaux à caractère satirique : "La guerre inconnue", "Histoire de la IIIème République", "Les Deux Cents Familles", "Vraie et Fausse Noblesse", "Hitler, est-ce la Guerre? …". Suspendu en 1939, il paraît à nouveau en 1948 avec "l'Histoire d'une guerre". Repris en 1965 par les Editions J.J Pauvert, racheté en 1966 par son ancien rédacteur Ph. Grumbach, acquis en 1967 par la Société des éditions parisiennes associées.
*
Les engagements politiques des amis de Jean Galtier-Boissière vont du communiste engagé Jean Bernier, au maurrassien Lucien Farnoux-Reynaud, en passant par l'inclassable Lucien Mainssieux.

Pour en savoir plus sur le Crapouillot : http://lecrapouillot.doomby.com/#

JF BRADU, professeur agrégé histoire-géographie  contact    Affichage en 1024X768 polices moyennes
Droits d'utilisation
: les ressources sont libres de droits uniquement pour les élèves, les étudiants et les professeurs dans une utilisation pédagogique non lucrative