PERSONNAGES IMPORTANTS

  HOWARD  CARTER

La biographie d'Howard Carter (1874 - 1939) - Page réalisée par Jean-Louis Prady


En 1922

En 1891

Dans les années 30

1874
Le samedi 9 mai naissance à Londres d’Howard Carter. Il est le dernier des onze enfants de Samuel John Carter (1835-1892), peintre animalier et illustrateur, et de Martha Joyce Sands. De santé précaire il est couvé au sein d’un milieu aisé. Non scolarisé il reçoit des rudiments d’instruction mais possède en revanche de véritables dons artistiques.         
1891
 
Lady Thyssen-Amherst d’Hackney
, rencontrée durant les vacances d’été, lui trouve une place de dessinateur auprès de l’égyptologue britannique Percy Newberry (1869-1949).
Dans le cadre de l’Egypt Exploration Fund les deux hommes travaillent dans les tombes de Beni-Hasan.
Carter travaille ensuite à Tell el-Amarna sous la direction « paternelle » de l’égyptologue britannique Flinders Petrie (1853-1942). Dès lors il apprend l’égyptologie sur le tas.
1892 à 1898
Toujours dans le cadre de l’Egypt Exploration Fund il travaille essentiellement au temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari sous la direction ferme de l’égyptologue suisse Edouard Naville (1844-1926).
1899
Il est nommé au très important poste d’inspecteur pour la Haute-Egypte et la Nubie par le directeur du Service Egyptien des Antiquités, le français Gaston Maspero (1846-1916). Il concentre alors son activité dans la Vallée des Rois.
1900
Il participe au reclassement chronologique des momies royales découvertes en 1898 dans la tombe d’Aménophis II (KV 35 [King Valley, tombe n° 35]) et au transfert de certaines d’entre elles au musée du Caire. Il dirige la fouille de la tombe de Thoutmosis II ou de Sennéfer (KV 42).
1901
Il dirige la fouille de la tombe de Tentkérou (KV 44).
Il réagit durement après que la tombe d’Aménophis III (KV 22) ait été visitée.
1902
Il dirige la fouille de la tombe d’Ouserhat (KV 45).
1903
Financé par le magnat du cuivre américain Theodore Davis (1837-1915) il découvre la tombe KV 60 (propriétaire inconnu), la tombe de Thoutmosis IV (KV 43) et ouvre celle d’Hatchepsout (KV 20). Il est nommé au poste d’inspecteur pour la Basse et la Moyenne-Egypte.
1905
Des français ivres pénètrent de force dans le Serapeum de Saqqarah et sont molestés.
Refusant de présenter ses excuses il démissionne. Il survit grâce à sa peinture et à des activités marchandes. Il effectue les dessins de la tombe de Touiou et Youia (KV 46) récemment découverte. Avec Theodore Davis et l’égyptologue britannique Edward Ayrton (1882-1914) il participe à la découverte de la tombe de Siptah (KV 47).
1907
Grâce à Gaston Maspero il rencontre George Herbert, cinquième comte de Carnarvon (1866-5 avril 1923). Dès lors les deux hommes vont travailler ensemble. Il découvre la tombe n° 15 de Tétiky à Dra Abou el-Naga. 
1908
Il découvre la  tombe n° 9 à Dra Abou el-Naga contenant les « tablettes Carnarvon » qui relatent la guerre de reconquête du roi Kamosis contre les Hyksos.
1909 à 1910
Il découvre le temple de la vallée du temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari et de nombreuses tombes thébaines.
1912
Echec des fouilles à Sakha.
1913
Il fouille la tombe d’Aménophis III (KV 22). Echec des fouilles à Dachour puis à Tell el-Balamoun. Theodore Davis cède sa concession dans la Vallée des Rois à lord Carnarvon.
1914
Il découvre une tombe (celle d’Aménophis I ? ) à Dra Abou el-Naga.
1915
Il découvre la tombe inachevée d’Hatchepsout dans le Wadi el-Taka el-Zeide.
1922
Le 1er novembre débute la dernière saison de fouilles.
Le samedi 4 novembre au matin, sous l’entrée de la tombe de Ramsès VI (KV 9), le raïs Ahmed Gourgar découvre l’escalier menant à la tombe de Toutankhamon (la future KV 62). Carter décide d’attendre le retour de lord Carnarvon avant de pénétrer dans la sépulture.
Les 24 et 25 novembre l’escalier est dégagé.
Le 26 novembre
le couloir est dégagé et la deuxième porte est ouverte. Carter pénètre dans l’antichambre en compagnie de lord Carnarvon et de sa fille lady Evelyn Herbert ainsi que d’Arthur Callender (voir infra).
Le 28 novembre ils pénètrent dans la chambre funéraire.
Le 29 novembre ouverture officielle de la tombe par l’antichambre en présence d’officiels et notables égyptiens ainsi que d’Arthur Merton correspondant du Times en Egypte.
Le 30 novembre
Pierre Lacau (1873-1963) le nouveau directeur français du Service des Antiquités Egyptiennes procède à une inspection officielle.
L’équipe travaillant aux fouilles est constituée. Elle comprend principalement :
- Arthur Mace : (1874-1928) : égyptologue britannique, élève et lointain cousin de Flinders Petrie, conservateur adjoint du département des antiquités égyptiennes au Metropolitan Museum de New York, il quittera l’équipe en 1924 ;
- Arthur Callender : (?-1937) : architecte et ingénieur britannique, ami de Carter ;
- Alfred Lucas : (1867-1945) : chimiste britannique ;
- Henry (Harry) Burton : (1879-1940) : égyptologue britannique et photographe ;
- Percy Newberry : (1869-1949) : égyptologue britannique avec lequel Carter a débuté sa carrière ;
- Alan Gardiner : (1879-1963) : philologue britannique ;
- James Breasted : (1865-1935) : le père de l’égyptologie américaine, fondateur et premier directeur de l’Institut Oriental de l’université de Chicago ;
- Walter Hauser : (1893-1959) : architecte américain, il quittera rapidement l’équipe ;
- Lindsley Hall : (1883-1969) : américain, dessinateur, lui aussi quittera rapidement l’équipe ;
- Richard Bethell : secrétaire de Carter ;
- Richard Adamson : responsable de la sécurité ;
- Arthur Merton : correspondant du Times, journal qui bénéficie de l’exclusivité des informations jusqu’en janvier 1925. Cette exclusivité sera la cause principale de la naissance de la théorie de la « malédiction de Toutankhamon », les autres journaux n’ayant pas le droit d’évoquer la découverte archéologique elle-même ;
- Charles Breasted : fils de James Breasted, en fait correspondant secret du Chicago Daily News.
 Le 27 décembre débute le dégagement de l’antichambre.
1923
Le 16 février ouverture officielle de la chambre funéraire.
Le 5 avril décès de lord Carnarvon.
1924
Le 12 février ouverture du premier sarcophage.
Le 13 février les travaux sont arrêtés suite à la querelle opposant Carter aux autorités égyptiennes qui entendent exercer un contrôle absolu sur les visites de la tombe. Carter retourne en Angleterre. Il donne des conférences aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Espagne. En novembre il est rappelé par le gouvernement égyptien.
1925
Le 13 octobre ouverture du premier cercueil.
Le 23 octobre ouverture du deuxième cercueil. 
Le 28 octobre ouverture du troisième cercueil.
Le 11 novembre la momie de Toutankhamon est autopsiée par deux anatomistes, les docteurs Douglas Derry et Saleh Bey Hamdi.
1926
Le 24 octobre débute le dégagement du trésor. La collection  Carnarvon, constituée des doubles séparables de la tombe, est achetée par le Metropolitan Museum de New York.
1927
Le 30 octobre débute le dégagement de l’annexe.
1930
Le 10 novembre le dernier objet est exhumé de la tombe.
1932
Au printemps les derniers travaux de restauration prennent fin, soit dix années après la découverte de la tombe.
Carter retourne en Angleterre.
1939
Le jeudi 2 mars seul et relativement oublié il décède à Londres (d’une pneumonie ou d’un cancer selon les sources). Il est inhumé au cimetière de Putney Vale.

Bibliographie d'Howard Carter :
« Five year’s explorations of Thebe, a record of work done 1907-1911 » : publié en 1912.
« The tomb of Tut-ankh-Amen » : publié avec Arthur Mace en 1933 et dont voici quelques extraits :
"Le lendemain matin, 4 novembre, lorsque j’arrivai sur le chantier, un silence inhabituel me fit comprendre que quelque chose venait de se passer. On m’annonça aussitôt … [qu’] on venait de mettre à jour une marche taillée dans le roc. C’était trop beau pour être vrai … Je n’osais pas croire que nous venions enfin de trouver notre tombe. A présent, nous progressions plus rapidement et, au crépuscule, alors que nous atteignions la douzième marche, nous aperçûmes la partie supérieure d’une porte scellée, bloquée par des pierres plâtrées. Une porte scellée … C’était donc vrai ! Des années de patient travail allaient enfin être récompensées ! J’avais eu raison de ne pas perdre foi en la Vallée … Minute rare dans la vie d’un fouilleur ! Seul avec mes ouvriers, je me trouvais peut-être, après des années de labeur improductif, au seuil d’une importante découverte. Ce couloir pouvait, littéralement, mener à tout. Et je dus faire un immense effort pour me retenir d’abattre la porte sur-le-champ. Le matin du 6 novembre, je lui envoyai [à lord Carnarvon] le télégramme suivant : « Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attends votre arrivée pour ouvrir. Félicitations ». Le 26 novembre devait être le plus beau jour de ma vie … Lentement, désespérément lentement, le reste des gravats qui encombrait la partie inférieure de la porte fut déblayé. L’instant décisif était arrivé. Les mains tremblantes, je pratiquai une petite ouverture dans le coin supérieur gauche. J’y  introduisis  une tige de fer qui ne rencontra que le vide. Puis je plaçai une bougie devant l’ouverture, pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’émanations dangereuses, élargis le trou et regardai. Anxieux, lord Carnarvon, lady Evelyn et Callender se tenaient près de moi. D’abord,  je ne vis rien ; l’air chaud qui s’échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à l’obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues, et, partout le scintillement de l’or. Pendant quelques secondes – qui durent sembler une éternité à mes compagnons – je restai muet de stupeur. Et, lorsque lord Carnarvon demanda enfin : « Vous voyez quelque chose ? », je ne pus que répondre : « Oui, des merveilles ! ». Alors, j’élargis encore l’ouverture pour que nous puissions voir tous les deux. "


Tombe d’Howard Carter dans le cimetière de Putney Vale de Londres

Edward Ayrton James Breasted Lord Carnarvon Theodore Davies Alan Gardiner

Saleh Bey Hamdi Walter Hauser

Pierre Lacau (et Carter)

Alfred Lucas Arthur Mace
   
Gaston Maspero Edouard Naville Flinders Petrie    


De gauche à droite : Arthur Mace, Richard Bethell, Arthur Callender, lady Evelyn Herbert,
 Howard Carter,lord Carnarvon, Alfred Lucas et Harry Burton


De gauche à droite : James Breasted, Harry Burton, Alfred Lucas, Arthur Callender, Arthur Mace, Howard Carter et Alan Gardiner


De gauche à droite : lord Carnarvon, Arthur Mace, Howard Carter, Arthur Callender, non identifié et Alfred Lucas


Peinture de Samuel John Carter
Morning with the Wild Red Beer 1876
Tate Gallery


Aquarelle d’Howard Carter
(vue d’un bazar au Caire)


Highclere castle, résidence victorienne des comtes de Carnarvon près de Newbury dans le Berkshire

PERSONNAGES IMPORTANTS

  HOWARD  CARTER


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
>