LES  TOMBEAUX

  LES PYRAMIDES - Page 5/7.

La pyramide de CHÉPHREN et le SPHINX de GIZEH

Nom antique : "Chéphren est grand", dite "La deuxième pyramide"
Lieu : Gizeh - Constructeur : Chéphren,
Hauteur : 143 m - Largeur: 215 m - Inclinaison : 53°
 Date : vers 2530 av JC

Chéphren suit la tradition de son père en se faisant construire une pyramide grandiose à Gizeh : 143,5 m de haut (136,4 m aujourd'hui), large de 215,25 m, avec une pente de 53° (51° pour la pyramide de Chéops) et un volume de 1 659 200 m3. Cette pyramide fut construite plus rapidement que celle de Chéops mais avec moins de précision et des blocs de pierre plus petits.
Elle est facilement reconnaissable car c'est la seule qui ait conservé une partie de son revêtement de calcaire sur son sommet, mais elle a perdu son pyramidion. On a aussi l'impression qu'elle est plus grande que celle de Chéops car elle est bâtie sur un emplacement 10 m plus haut et son angle d'inclinaison plus accentué lui donne de l'élancement. Les deux assises inférieures sont recouvertes de granite rose comme pour la pyramide de Chéops.


La pyramide de Chéphren vue du ciel (Google)
Cliquez pour agrandir

La pyramide a deux entrées dans l'axe nord : l'une au niveau du sol et l'autre à hauteur de la dixième assise. L'entrée inférieure débouche sur un couloir qui s'enfonce dans le roc jusqu'à une herse (en vert sur le plan), puis traverse une chambre funéraire abandonnée (en bleu sur le plan) pour remonter vers le second couloir. L'entrée supérieure mène à un second couloir qui descend pendant 32 m puis se dirige horizontalement pour aboutir dans une grande chambre (14,10 m x4,95mx6,85m) couverte de dalles en calcaire (en rouge sur la plan). Le sarcophage de Chéphren a été retrouvé vide dans cette chambre par Giovanni Belzoni en 1818 qui avait trouvé l'entrée de la pyramide, le sarcophage est en granit gris sans décoration et à moitié enfoncé dans le dallage. La chambre avait déjà été pillée sans doute dès l'Antiquité et ensuite visitée en 1200 par le sultan Ali Mohammed, fils de Saladin (une inscription en charbon en témoigne).
 


Le temple d'accueil de la vallée, hauteur des piliers : 4,10 m.

Le complexe funéraire le mieux conservé de Gizeh. Comme toutes les pyramides, celle de Chéphren faisait partie d'un complexe funéraire entouré d'un mur d'enceinte en grande partie disparu aujourd'hui. A l'extérieur de l'enceinte, du côté ouest, on a retrouvé le village des ouvriers (traits rouges sur le plan), il s'agit de 91 rangées de cellules qui auraient pu abriter 4 000 ouvriers1. Le temple funéraire ou "haut", aujourd'hui en état de ruines, (en vert sur le plan ci-dessus), construit sur le flanc est de la pyramide, était relié au temple de la Vallée ("bas" ou "temple de granit") par une chaussée (que l'on peut encore emprunter aujourd'hui) descendante de 500 mètres, bordée de murs de calcaire aux parois gravées.
Un couple de Sphinx ("a" sur le plan ci-dessous) gardait autrefois chaque porte d'entrée du temple de Granit.
Ce temple d'accueil (temple "bas") est aujourd'hui à ciel ouvert mais très bien conservé : la structure est creusée dans le roc et recouverte de gros blocs de granit, les piliers, les architraves, les encadrements de portes et fenêtres sont formés de beaux blocs monolithes de granit rose provenant d'Assouan. Dans la grande salle (B), 23 grandes statues du roi étaient adossées au mur dont celle du Chéphren en diorite retrouvée par Auguste Mariette dans une fosse creusée dans le vestibule. Du couloir (b) part un escalier qui conduit à une terrasse. A côté de ce temple, il y avait un autre temple, celui du Sphinx, il est très ruiné aujourd'hui. Formé de blocs de calcaire recouverts de dalles de granit il rappelle les deux autres temples bas et haut de Chéphren et doit dater de la même époque. A l'arrière de ce temple, le grand Sphinx est le gardien du complexe funéraire.
ouvriers1 : les anthropologues ont exhumé et analysé leurs restes qui montrent des hommes mal nourris et soumis à des travaux pénibles.


Plan des deux temples d'accueil ("bas") d'après H. Rickel

Le  temple de la vallée (ou de Granit)
(découvert par Mariette en 1852)

a : emplacement des sphinx gardant l'entrée
A: le vestibule où l'on a retrouvé le statue de Chéphren dans une fosse
B : grande salle avec 2 galeries où se trouvaient les 23 statues du roi (nombre symbolique des 23 morceaux d'Osiris quand il fut dépecé par Seth)
c : chambre à 3 niches
b : couloir débouchant sur la chaussée menant à la pyramide


Le sphinx derrière le temple du sphinx


Vu du ciel, le sphinx est bien visible (Google)


Le sphinx vu de la terrasse du temple de Granit
 


 

Le Sphinx de Gizeh en péril (érigé entre 2600 et 2500 ans av JC)

Sphinx se dit en égyptien "Chésepânkh" ce qui signifie "statue vivante", les Arabes l'ont baptisé "Abu el-Hol" : "le père de la terreur".
Il est sculpté dans un éperon rocheux long de 57 m, large de 14m et haut de 20 m. Il est la reproduction colossale d'un lion à tête humaine (contrairement au sphinx grec qui prend la forme d'un lion ailé à tête et buste de femme). Le sphinx représente symboliquement le pharaon avec sa coiffure le némès et son uraeus au front, son visage serait le portrait du pharaon Khéphren (mais certains prétendent qu'il s'agit de Chéops* et d'autres du dieu Horus), il matérialise la souveraineté du roi en évoquant sa force (le corps du lion) et sa puissance spirituelle (la tête royale). Posté devant les deux temples et la chaussée qui conduit à la pyramide, il est le gardien du complexe funéraire.
Aujourd'hui, cette figure emblématique est bien malade, elle a perdu sa peinture qui en rehaussait les traits, elle est victime de l'érosion éolienne, des dégradations humaines, de la pollution et des restaurations mal conduites. Une stèle (découverte par l'expédition de Bonaparte) disposée entre les pattes antérieures du félin nous apprend que son premier restaurateur est le roi Thoutmosis IV (1405 av JC, XVIII° dynastie), le sphinx lui avait prédit son avènement royal et lui avait ordonné en échange de le délivrer du sable qui le recouvrait (un mur de 2,15 m d'épaisseur fut effectivement construit pour le protéger du sable). Ensuite, le sphinx dut disparaître à nouveau sous les sables pendant un millénaire, ni Hérodote, ni Strabon, ni Diodore de Sicile n'en ont parlé, il faudra attendre le Ier siècle pour le voir évoqué par Pline l'Ancien. Par la suite, les désensablements et restaurations furent nombreux : Marc Aurèle et Septime Sévère sous l'Empire romain, Giovanni Caviglia (il retrouve la barbe postiche), Auguste Mariette et Gaston Maspéro au XIXème siècle, les derniers datent de 1925-1926, 1936, 1952-1957 (avec de graves erreurs qui endommagent l'édifice, on emploie du ciment qui arrache la roche), 1989-1999 (campagne de l'UNESCO). Aujourd'hui, on cherche toujours de nouveaux procédés pour sauver le sphinx, le cou est très fragilisé et on n'est pas certain qu'il pourra continuer à porter le poids de la tête (5 m de hauteur). Il faut dire que le sphinx est taillé dans un calcaire marneux, peu homogène et très sensible à l'humidité, il est de plus attaqué par des infiltrations souterraines. Il a déjà perdu sa barbe postiche (visible au British Museum, mais il n'est pas avéré que cette barbe appartienne au sphinx) ; son nez (1,70m) fut victime des Mamelouks qui s'exerçaient au tir au canon sur le monument (à cette époque, le sphinx émergeait du sable à hauteur du cou).
Le sphinx a toujours fasciné, il a incarné des divinités différentes selon les époques :
- Au Nouvel-Empire, les Egyptiens y voient une figuration de Rê-Horakhty, le dieu solaire ou Harmakhis,"Horus dans l'horizon".
- Plus tard, il se confond avec l'image du dieu cananéen Houroun.

* La thèse pour Khéops s'appuie sur le fait que la chaussée de la pyramide de Khéphren évite le sphinx (voir plan plus haut), ce qui prouverait qu'il existait avant ce pharaon. De plus, Khéphren est toujours représenté avec une barbe postiche, contrairement à Khéops (le sphinx n'aurait jamais eu de barbe postiche). La tête du sphinx ressemble beaucoup plus à Chéops qu'à Khéphren. Toutefois, ce ne serait pas Chéops qui aurait fait édifier le sphinx mais son fils,
Djédefrê.

LES  TOMBEAUX

  LES PYRAMIDES - Page 5/7.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact