LES  TOMBEAUX

  LES PYRAMIDES - Page 7/7.

Quelques autres pyramides : Ouserkaf - Ounas - Téti - Sésostris Ier.


La pyramide d'Ouserkaf (à droite) fait piètre figure à côté de celle de Djéser


La pyramide d'Ouserkaf

C'est à partir de Néferirkarê (3ème roi de la Vème dynastie) que le pharaon est appelé "fils de Rê". Depuis la IIème dynastie, Rê désignait uniquement le soleil au zénith, le soleil levant était appelé Khépri et le soleil couchant Atoum.

La pyramide d'Ouserkaf (Ouserchérès en grec)

Nom antique : "la pyramide qui est pure parmi les lieux"
Lieu : Saqqarah
Constructeur :
Ouserkaf
Hauteur : 49 m - Largeur : 73 m - Inclinaison : 56°
 Date : vers
2500 av JC

Ouserkaf, fondateur de la Vème dynastie, reprend la forme pyramidale pour son tombeau mais les dimensions en sont modestes. Sa pyramide est accolée au complexe funéraire de Djéser (au Nord-Est) mais elle est aujourd'hui très ruinée, elle a servi de carrière et le revêtement en calcaire a disparu. Cette pyramide a été identifiée en 1928 par Cecil Firth, son entrée est située conformément au nord; une descenderie conduit à deux chambres : la salle sépulcrale et son l’antichambre, l’une et l’autre étant couvertes par trois assises d’énormes dalles disposées en chevrons.
L'enceinte de la pyramide englobait un temple funéraire exceptionnellement du côté Sud à cause de la pente trop raide à l'Est et une petite pyramide satellite. Une deuxième petite pyramide satellite se trouve à l'extérieur de l'enceinte, elle est attribuée à la mère d'Ouserkaf, Néferhétepès. Il ne reste plus du temple que des parties de dallage en basalte et quelques seuils en granit, mais une statue colossale, en granit, du roi Ouserkaf (la tête, splendide, est conservée au musée du Caire) et de beaux fragments de bas-reliefs y ont été retrouvés.


La tête d'Ouserkaf en granit (hauteur : 67 cm)

 

 

 


La pyramide d'Ounas


En vert, les pièces où se trouvent "les Textes des Pyramides"
 

Le plan montre l'inextricable enchevêtrement de tombes à Saqqarah qui est encore loin d'avoir livré tous ses vestiges. La chaussée qui part du temple funéraire a dû bousculer nombre de tombes antérieures.

Le pharaon OUNAS

Ounas va régner près de trente années, l'Egypte est alors prospère et commerce avec Byblos et la Nubie. Ounas est un grand bâtisseur, il fait bâtir temples et palais un peu parout, il a laissé un si bon souvenir de lui que plus de mille ans après sa mort, au Nouvel Empire, le prince Khâemouaset, fils de Ramsès II restaure sa pyramide et y appose de nouveau le nom d'Ounas disparu depuis bien longtemps. Ounas, n'ayant sans doute pas d'héritier mâle, une nouvelle dynastie lui succède, la VIème dynastie avec Téti qui a épousé une de ses filles, Ipout I.

La pyramide d'Ounas
Nom antique : "La pyramide qui est la beauté des lieux"
Lieu : Saqqarah
Constructeur :
Ounas
Hauteur : 57 m - Largeur : 43 m - Inclinaison : 53°
 Date : vers
2360 av JC

Ounas est le dernier pharaon de la Vème dynastie, sa pyramide se trouve au Sud du complexe funéraire de Djéser (voir le plan plus haut), elle était déjà violée lorsque Gaston Maspéro la visita en 1881. Cette pyramide n'est pas célèbre pour sa taille, c'est la plus petite pyramide de l'Ancien Empire, mais pour les inscriptions gravées sur les parois des deux chambres. Connus sous le nom de «Textes des Pyramides», ils sont les plus anciens écrits religieux du monde. Les hiéroglyphes sont peints en vert et disposés en lignes verticales, c'est le premier exemple connu d'écriture décorative dans une chambre mortuaire. Ces textes sont composés de formules magiques, de formules d'offrandes et d'invocations se rapportant à la légende d'Osiris et au cycle solaire. Ils ont été écrits par les prêtres d'Héliopolis afin d'assurer au pharaon défunt la jouissance des offrandes et de l'aider à  triompher des obstacles de l'au-delà (mauvais génies, serpents...) pour accéder plus facilement à la vie éternelle. L'entrée de la pyramide est située au milieu de la face nord, un couloir (A) descend dans le roc et débouche dans une sorte de vestibule (B). Passée cette pièce, la construction en calcaire fait place au granit, le couloir (C) se dirige alors horizontalement et après avoir traversé trois herses en granit (pour bloquer l'accès) aboutit à l'antichambre (D) recouverte de poutres de calcaire disposées en forme de toit à deux pentes. Un passage étroit conduit dans la chambre où se trouve le sarcophage en basalte noir, sans ornement ni inscription, il mesure 7, 30 m sur 3,15 m. Cette chambre est recouverte de calcaire sur trois côtés (emplacements où se développent les "Textes des Pyramides") et d'albâtre décoré tout autour du sarcophage. Tous les plafonds sont décorés d'étoiles peintes. De l'antichambre, on accède au serdâb, une salle basse creusée de trois niches.
Le temple funéraire se trouve du côté Est, il est aujourd'hui ruiné, ses colonnes étaient palmiformes et en granit rose. La chaussée qui le reliait au temple de la vallée était longue de 750 m, large de 2,60 m et couverte en calcaire blanc, son plafond était peint en bleu (le ciel) parsemé d'étoiles jaunes.
Une fente longitudinale de 20 cm courait sur toute la longueur du plafond de la chaussée pour laisser passer la lumière. Les murs de la chaussée étaient couverts d'inscriptions et de scènes diverses gravées finement : le transport des colonnes de granit rose d'Assouan, des combats entre Egyptiens et Bédouins, une représentation du roi avec des divinités, les travaux des champs, des scènes de chasses et divers animaux, dont la première représentation d'une girafe  à l'époque de l'Ancien Empire. Quelques tronçons de cette chaussée ont été reconstitués mais la pyramide est fermée depuis 1998. Au sud de la chaussée, on trouve deux fosses naviformes de 40 m de longueur (voir le plan), contenaient-elles des barques royales ou simulaient-elles seulement les embarcations empruntées par le roi pour sa navigation dans l'au-delà?

La pyramide de Téti

 

La pyramide de TÉTI
Nom antique : "La pyramide qui est la durée des lieux"
Lieu : Saqqarah
Constructeur : Téti
Hauteur : 52.5 m - Largeur : 78 m - Inclinaison : °
 Date : vers 2350 av JC

Téti est le premier pharaon de la VIème dynastie, il succède à Ounas et a épousé l'une de ses filles Ipout I. Sa pyramide se situe à 300 m, au NE de la pyramide d'Ouserkaf, en face du mastaba de son premier ministre Mérérouka. La pyramide, très ruinée, ressemble à celle d'Ouserkaf mis à part que le temple funéraire se trouve à l'est, l'orientation habituelle. L'entrée, située au Nord, permet d'accéder à la chambre funéraire qui a conservé son sarcophage de grès noir, construit sur place compte tenu de sa taille (2,80m x1,30 m), il est le premier sarcophage à comporter des hiéroglyphes gravés. Le plafond représente le ciel avec des étoiles qui incarnent l'âme du défunt. Les parois des appartements funéraires étaient couvertes des "Textes des pyramides". Arrachées par les pilleurs, ces parois n'existent plus qu'à l'état fragmentaire. La disposition des pièces funéraires sous la pyramide ressemble tout à fait à celle de la pyramide d'Ounas. Le temple funéraire de la pyramide est aujourd'hui ruiné mais la petite pyramide satellite près de l'angle Sud-Est est mieux conservée. En-dehors de l'enceinte, du côté Nord, on peut voir les vestiges de deux autres petites pyramides, celles de deux épouses de Téti : du nord au sud, Ipout et Khouit.

"Textes des pyramides" dans la chambre funéraire de Téti


La pyramide de Téti, la descenderie

 

La pyramide de Téti, la descenderi

Une des dix statues retrouvées (musée du Caire). Sésostris Ier est assis sur son trône cubique et paré de tous les attributs royaux : némès, uraeus, barbe postiche, pagne royal. Il apparaît jeune et serein avec un visage bien proportionné. La musculature accentue l'impression de force. Ses mains sont posées sur ses cuisses, la droite serre un morceau d'étoffe et la gauche est tendue, la paume tournée vers le bas (sans doute en direction de la table d'offrandes). Sur les parois latérales du trône le sema-taouy est représenté, il rappelle l'union des deux Terres de l'Egypte avec deux représentations du dieu Nil tenant les deux tiges des plantes symbolisant le royaume du Nord (le papyrus) et le royaume du Sud (le lotus). Le cartouche du roi domine la composition avec d'autres hiéroglyphes livrant le nom des divinités représentées (quatre statues reprennent, comme ici, la double personnification du Nil, les cinq autres représentent Horus et Seth, emblèmes du Nord et du Sud de l'Egypte).
Le pharaon Sésostris Ier : fils d'
Amenemhat Ier, il avait été associé à la gestion du pouvoir au temps de son père (une première en Egypte), il en était le bras armé. Il n'eut pas de mal à réprimer la conspiration ayant conduit à l'assassinat de son père. Il associa aussi son fils à son règne long de 45 années.

La pyramide de Sésostris Ier
Nom antique : "Sésostris surplombe le Double Pays"
Lieu : Licht - Constructeur : Sésostris Ier
Hauteur : 61 m - Largeur : 105 m - Inclinaison : 49°
 XIIème dynastie (vers 1970 - 1930 av JC)

Située entre Dachour et Méïdoum, Licht devient capitale de la XIIème dynastie, ils quittent Thèbes et veulent se rapprocher de la Basse Egypte pour mieux la contrôler. Amenemhat Ier y fit construire une première pyramide, son fils Sésostris Ier en fit une deuxième. Aujourd'hui, il ne reste plus que des monticules de ces deux pyramides alors que le complexe funéraire de la pyramide de Sésostris Ier fut considéré comme le plus beau de son temps. La pyramide elle-même est située au centre d'une double enceinte de briques crues et de pierre sur laquelle, par intervalles réguliers, des stèles surmontées d'un faucon imitaient le décor en façade des palais. Le système de construction de la pyramide est inédit, sans doute par souci d'économie : la structure interne est constituée de murs en blocs calcaires épais, rayonnant du centre aux angles et au milieu des faces, les interstices sont colmatés avec des pierrailles, des briques crues et du sable. La structure externe est constituée d'un parement en calcaire fin de Tourah.
A l'intérieur de l'enceinte, étaient disposés des mastabas (le plus important est celui du grand prêtre de Ptah : Senouséretânkh) et neuf petites pyramides pour les membres de la famille royale, chaque pyramide étant flanquée d'un temple funéraire et d'une chapelle. L'une de ces neuf pyramides était plus spacieuse que les autres, il s'agit du tombeau de la princesse royale Itékouyet, grande favorite de Sésostris Ier.
En 1984, non loin de la pyramide de cette princesse, l'archéologue français J.E Gauthier a découvert, cachés dans une fosse, dix admirables statues du roi Sésostris Ier, hautes de 1,90m, en calcaire de Toura et toutes légèrement différentes. En revanche, on n'a pas pu accéder à la chambre funéraire de la pyramide car elle est située trop profondément, la nappe phréatique l'ayant noyée.
De même, il ne subsiste rien aujourd'hui du temple de la vallée qui était relié au temple haut par une chaussée couverte en son centre et flanquée de deux allées latérales. Des reliefs alternant avec de belles statues osiriaques, placées dans des niches, jalonnaient cette chaussée qui débouchait dans une cour péristyle décorée des emblèmes des nomes de Basse et Haute Egypte.

Les pyramides des reines

On parle assez peu des pyramides des reines, elles sont pourtant nombreuses et nous ont livré des informations intéressantes.
Pour en savoir plus sur les pyramides des reines, voir Audran Labrousse,
Directeur de la Mission archéologique française de Saqqâra :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_pyramides_des_reines_d_egypte_a_saqqAra.asp

Mastaba (ou pyramide inachevée) de la reine Khentkaouès, épouse de Chepseskaf. 

Aux abords de la pyramide de Khentkaouès, à Gizeh, l’archéologue Selim Hassan a découvert en 1932 un étrange objet en basalte de 24 cm de long sur 18 cm de large dont la fonction n’a jamais été élucidée à ce jour. Pour en savoir plus :
http://www.jp-petit.com/EGYPTOLOGIE/BIFAO/Bifao1.htm

LES  TOMBEAUX

  LES PYRAMIDES - Page 7/7.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact