LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois (65 pages)

Sommaire de la partie "La vallée des Rois"
- Introduction (page ci-dessous)
- La tombe de Séthi Ier
(3 pages - la sépulture la plus spectaculaire de la vallée des Rois)
- La tombe de Toutankhamon
(54 pages - la seule tombe qui ait échappé aux pilleurs)
- La biographie d'Howard Carter (1 page : celui qui a découvert la tombe de Toutanhkhamon))
- La tombe de Thoutmosis III (4 pages : l'Am-douat)
- La  tombe de Ramsès VI (1 page : les textes funéraires et le plafond astronomique)
- La  tombe KV55  (1 page : une momie qui n'a pas encore livré son secret)
Introduction (page 1/1)
La Vallée des Rois est située sur la rive gauche du Nil, à trois kilomètres environ de la ville de Thèbes, elle a été creusée par des cours d'eau : les ouadis. C'est un lieu complètement désertique dominé par le mont Al-Qurn (La Corne) qui culmine à 500 m de hauteur. Ce lieu était jadis nommé "les Portes des Rois" (Biban el-Moulouk en arabe) ou "le Lieu de Vérité" ou encore "le grand champ" (Sékhet-Âat). La vallée demeura méconnue jusqu'en 1743, lorsque Richard Pocope, un voyageur anglais, s'y aventura, il dénombra quatorze sépultures, le géographe grec Strabon en citait quarante. On recense aujourd'hui 62 tombes numérotées de KV1 à KV62 *(de l'anglais King's Valley) dans l'ordre de leur découverte. 26 ou 27** de ces tombes sont des sépultures royales, dont deux de reines ayant gouverné : Hatshepsout et Taousert, le reste des tombes concerne des hauts dignitaires ou ne sont pas encore identifiées. La tombe KV5, est la tombe la plus grande de la vallée, des fouilles récentes laissent à penser qu'elle pourrait être constituée de 150 chambres environ, elle abrite les enfants de Ramsès II.
* Les tombes KV 22 à KV 25 se trouvent dans la "Vallée de l'Ouest" (à l'Ouest de la Vallée des Rois)

* * 27 si l'on considère que la la tombe KV 39 est celle d'Aménophis Ier.

Le coude du Nil à la hauteur de Thèbes
Vue du ciel (Google)

La Vallée des Rois en bordure du Nil
Vue du ciel (Google)

C'est le roi Thoutmosis Ier (1510-1500 av JC) qui sera le premier pharaon à se faire enterrer dans la montagne thébaine qui va vite devenir la sépulture de tous les rois du Nouvel Empire, d'où l'appellation moderne : "la Vallée des Rois" (seul l'hérétique Akhenaton choisit de se faire enterrer loin de Thèbes, sur le site d’Amarna, sa capitale). Ramsès XI (1098-1070 av JC), sera le dernier pharaon enterré à Thèbes. Environ trente-cinq dignitaires, principalement de la XVIIIème dynastie sont également enterrées dans des hypogées de la vallée des Rois.
Les touristes accèdent aujourd'hui au site par un petit train mais bon nombre des tombes ne peuvent pas être visitées car elles sont fragiles. La qualité de la roche est très variable et beaucoup de tombes qui sont creusées dans le schiste ont été endommagées lors des inondations. La construction du barrage d'Assouan a eu un effet dévastateur à cause de la remontée du niveau de la nappe phréatique. De même, la fréquentation du public entraîne une augmentation importante de l'humidité qui accélère la décoloration des peintures et le développement des champignons. Par mesure de protection les tombes sont ouvertes par roulement et en fonction de divers facteurs imprévisibles pour nous. Cependant, certains hypogées qui avaient été fermés ouvrent à nouveau après leur restauration et leur climatisation.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Rois.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact