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LES
TOMBEAUX |
LES HYPOGÉES -
La vallée des Rois. |
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La tombe de Toutankhamon - Page 54/54. Conclusion. |
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Les objets trouvés dans la
tombe |
On a
pu s'étonner du nombre impressionnant d'objets retrouvés dans la tombe,
sans compter les objets, sans doute les plus précieux dérobés par les
pilleurs, pour un pharaon si jeune. L'explication tient au fait que
nombre de ces objets ont été fabriqués par et pour les prédécesseurs de
Toutankhamon. Les experts ont montré que beaucoup de pièces ont été
remployées et qu'un grand nombre devait appartenir au pharaon précédent
: Akhénaton (le père de Toutankhamon?). Certains bijoux et autres objets portent encore
le nom d'Akhenaton, de Thoutmosis III et de Tiyi (grands-parents de
Toutankhamon), d'autres ont été modifiés au
niveau de leur cartouche. Bon nombre d'objets proviennent des réserves
royales et étaient sans doute destinés à la tombe d'Akhenaton. |
La fonction des objets trouvés dans la tombe |
Cette partie s'appuie essentiellement sur l'analyse de Christiane
Desroches Noblecourt dans son dvd "Les Secrets du trésor de Toutankhamon".
Il s'agit maintenant
de savoir quelle était la fonction réelle de tous ces objets dans la tombe
du pharaon. On a souvent dit que le but était d'entourer le défunt de ce qui
pourrait lui être agréable pour qu'il bénéficie d'une survie idéale dans
l'au-delà. Pour Christiane Desroches Noblecourt cette explication est trop
primaire et elle raisonne sur l'apparence du caveau lui-même qui ne présente
aucun point commun avec un tombeau royal classique. Elle s'appuie sur le
Livre des Morts qui décrit le plan d'un caveau civil au Nouvel Empire comme
devant être composé de quatre locaux essentiels correspondant aux quatre
points cardinaux qui symbolisent eux-mêmes les quatre éléments que doit
traverser le défunt avant d'accéder à sa renaissance. En étudiant
l'emplacement des objets porteurs de symboles (même s'ils ont pu être
déplacés) dans les quatre pièces principales de la tombe, Christiane
Desroches Noblecourt en a déduit que la chambre du sarcophage représentait
l'Ouest, c'est-à-dire la Terre. Cette pièce est la seule décorée, décor
représentant en partie des scènes terrestres (scène de l'enterrement), des
vases à onguents devaient préserver le corps et des instruments symboliques
lui permettaient de se mouvoir vers les eaux primordiales (tels les rames-gouvernails). La deuxième pièce est donc naturellement la salle du
trésor, au nord, qui symbolise l'eau sans lumière solaire. La chapelle
trouvée dans cette pièce contenait les viscères momifiés du défunt et tout
près étaient empilés des génies noirs de bitume, des coffres remplis d'une
armée de chaouabti à l'image de Toutankhamon plongé dans les eaux
primordiales (comme Osiris plonge dans les eaux souterraines). De plus, la
salle contenait un nombre important d'embarcations munies de mâts et de
voiles. Enfin, le passage entre les deux salles était occupé par le chien
noir d'Anubis : représentation du défunt en transformation juste au moment
où il allait sortir de l'eau, tel un foetus gonflant ses poumons d'air, les
prêtres avaient d'ailleurs couvert son corps d'un lange de lin très fin et
une écharpe entourait son cou.
Ainsi, il était prêt à se diriger vers la salle de l'Air à l'Est,
"l'Annexe", près de la lumière solaire, la salle du souffle de la
renaissance. Certains objets trouvés dans cette salle provenaient d'autres
salles, déplacés par les voleurs et à l'origine, en revanche, selon Carter,
il devait s'y trouver des onguents et des provisions solides et liquides. Le
petit fauteuil du roi enfant, les jeux de senet retrouvés dans cette salle
montrent le souci de faire réapparaître le petit roi renaissant dans la
jeunesse du soleil levant.
La dernière salle, l'antichambre, est donc la salle du Sud, celle du dernier
élément : le Feu. Là se terminait la fin du périple du désincarné, lorsqu'en
voie de réanimation, il allait entrer dans la lumière solaire. Les
lits-véhicules en forme d'hippopotame, de guépard, et de vache Hathor
avaient amené le pharaon à bon port. Les chars, qui avaient été démontés
pour entrer dans cette pièce étroite, allaient permettre au ressuscité de
réapparaître dans la splendeur de l'astre solaire. Les sceptres, attestant
son pouvoir royal, allaient, tel Osiris, lui assurer la domination de son
royaume. Sur le seuil de la porte, face à l'escalier débouchant sur la
lumière, une fleur de lotus taillée dans le calcite avait été déposée, image
du pharaon ressuscité et transformé dans la lumière d'éternité. |
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