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LES
TOMBEAUX |
LES HYPOGÉES -
La vallée des Rois. |
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La tombe de Toutankhamon - Page 53/54.
L'annexe X |
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H : 48,5 cm - L : 73 cm -
l : 53 cm
Le bouton sur le couvercle correspond à un autre bouton sur l'autre petit côté
pour fermer le coffre à l'aide d'une ligature. |
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Ce coffre
rectangulaire est dans un état de conservation remarquable, il est en bois
recouvert de plaques d'ivoire de grande taille. Les cinq panneaux
sont décorés en marqueterie colorée avec en bordure la frise égyptienne qui
préfigure le style dorique (alternance de métopes et triglyphes). La scène
évoquée sur trois des quatre panneaux latéraux est inscrite dans un cadre
rectangulaire surmonté par une bordure en damier noir et blanc et entouré
sur les trois autres côtés par une frise de feuilles lancéolées blanches à
boutons noirs. Le petit côté montrant le couple royal est orné d'un décor
différent, le même que l'on retrouve sur le couvercle du coffre. La
décoration du meuble est très chargée, motifs floraux et combats d'animaux
s'entremêlent. Le couple royal, Toutankhamon et son épouse Ankhsenamon, est
représenté sur deux panneaux. |

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- Sur le petit panneau le roi, entouré d'un
décor végétal, est assis sur une chaise à haut dossier, il bande son arc et
s'apprête à décocher sa flèche vers les volatiles (par convention du dessin
égyptien, la corde de l'arc semble passer derrière la tête du roi afin de ne
pas masquer son visage). Le roi est coiffé du kheprech avec l'uraeus, ses
épaules sont recouvertes de la collerette florale, il a les oreilles percées
(le fait qu'il n'ait plus les boucles d'oreille montre qu'il n'est plus un
enfant). Ankhsenamon est accroupie aux pieds de son époux,
assise sur un coussin (le même que celui du roi), elle porte une tunique blanche recouverte d'un manteau-robe plissé à
longs pan flottants. Elle est coiffée d'une perruque courte à ailes
latérales serrée par le bandeau royal à uraeus. Le sommet du crâne est
surmonté d'un modius orné de serpents, supportant le cône de graisse
odoriférante. D'une main elle tient une fleur de lotus et de l'autre une
flèche qu'elle s'apprête à donner au roi. Le pharaon chasse des poissons et des
volatiles aquatiques qui s'envolent d'un bassin. Un serviteur rapporte un
canard et un poisson transpercés par les flèches du pharaon.
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- Le
thème du couvercle tranche avec les scènes de chasse et de carnages des
parois latérales du coffre, on y voit le couple royal dans un monde
apaisé et paradisiaque. Le roi et la reine sont ici debout sous une
tonnelle. Toutankhamon s'appuie sur une canne et fait un geste en
direction de la reine qui lui tend deux bouquets de papyrus et de lotus.
Tout dans la scène évoque la paix, l'amour, le beau. Cette harmonie est
due aux scènes prophylactiques des autres panneaux où le mal a été
vaincu : le chien a mordu le taureau, le guépard et le lion du roi ont
maîtrisé les bouquetins de Nubie et de Syrie, le pharaon a tué le canard et le poisson
(une des formes de l'âme du mort qui va renaître et qui surgira d'
l'onde). Le bassin doit évoquer les eaux primordiales et les marécages.
Pour Carter, ce coffre devait contenir les vêtements précieux de
Toutankhamon, en particulier les dalmatiques, robes sacerdotales, ornées
d'une frise sur laquelle se déroulent des scènes de luttes animales
comme sur les flancs du coffre.
Il y a seulement quatre objets retrouvés dans la tombe où apparaît
le couple royal, il s'agit d'une nouveauté apparue avec l'époque
amarnienne et il faudra ensuite attendre Ramsès II pour que l'épouse du
pharaon soit à nouveau évoquée avec discrétion.
La couleur a été obtenue soit par une pigmentation des parties gravées
dans l'ivoire, soit par des incrustations de pâte de verre. |
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