LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 53/54. L'annexe X


H : 48,5 cm - L : 73 cm - l : 53 cm
Le bouton sur le couvercle correspond à un autre bouton sur l'autre petit côté pour fermer le coffre à l'aide d'une ligature.

Ce coffre rectangulaire est dans un état de conservation remarquable, il est en bois recouvert de plaques d'ivoire de grande taille. Les cinq panneaux sont décorés en marqueterie colorée avec en bordure la frise égyptienne qui préfigure le style dorique (alternance de métopes et triglyphes). La scène évoquée sur trois des quatre panneaux latéraux est inscrite dans un cadre rectangulaire surmonté par une bordure en damier noir et blanc et entouré sur les trois autres côtés par une frise de feuilles lancéolées blanches à boutons noirs. Le petit côté montrant le couple royal est orné d'un décor différent, le même que l'on retrouve sur le couvercle du coffre. La décoration du meuble est très chargée, motifs floraux et combats d'animaux s'entremêlent. Le couple royal, Toutankhamon et son épouse Ankhsenamon, est représenté sur deux panneaux.

- Sur le petit panneau le roi, entouré d'un décor végétal, est assis sur une chaise à haut dossier, il bande son arc et s'apprête à décocher sa flèche vers les volatiles (par convention du dessin égyptien, la corde de l'arc semble passer derrière la tête du roi afin de ne pas masquer son visage). Le roi est coiffé du kheprech avec l'uraeus, ses épaules sont recouvertes de la collerette florale, il a les oreilles percées (le fait qu'il n'ait plus les boucles d'oreille montre qu'il n'est plus un enfant). Ankhsenamon est accroupie aux pieds de son époux, assise sur un coussin (le même que celui du roi), elle porte une tunique blanche recouverte d'un  manteau-robe plissé à longs pan flottants. Elle est coiffée d'une perruque courte à ailes latérales serrée par le bandeau royal à uraeus. Le sommet du crâne est surmonté d'un modius orné de serpents, supportant le cône de graisse odoriférante. D'une main elle tient une fleur de lotus et de l'autre une flèche qu'elle s'apprête à donner au roi. Le pharaon chasse des poissons et des volatiles aquatiques qui s'envolent d'un bassin. Un serviteur rapporte un canard et un poisson transpercés par les flèches du pharaon.

- Le thème du couvercle tranche avec les scènes de chasse et de carnages des parois latérales du coffre, on y voit le couple royal dans un monde apaisé et paradisiaque. Le roi et la reine sont ici debout sous une tonnelle. Toutankhamon s'appuie sur une canne et fait un geste en direction de la reine qui lui tend deux bouquets de papyrus et de lotus. Tout dans la scène évoque la paix, l'amour, le beau. Cette harmonie est due aux scènes prophylactiques des autres panneaux où le mal a été vaincu : le chien a mordu le taureau, le guépard et le lion du roi ont maîtrisé les bouquetins de Nubie et de Syrie, le pharaon a tué le canard et le poisson (une des formes de l'âme du mort qui va renaître et qui surgira d' l'onde). Le bassin doit évoquer les eaux primordiales et les marécages.
Pour Carter, ce coffre devait contenir les vêtements précieux de Toutankhamon, en particulier les dalmatiques, robes sacerdotales, ornées d'une frise sur laquelle se déroulent des scènes de luttes animales comme sur les flancs du coffre.
Il  y a seulement quatre objets retrouvés dans la tombe où apparaît le couple royal, il s'agit d'une nouveauté apparue avec l'époque amarnienne et il faudra ensuite attendre Ramsès II pour que l'épouse du pharaon soit à nouveau évoquée avec discrétion.
La couleur a été obtenue soit par une pigmentation des parties gravées dans l'ivoire, soit par des incrustations de pâte de verre.

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La tombe de Toutankhamon - Page 53/54. L'annexe X


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