LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 52/54. L'annexe XI

De nombreuses palettes de scribes furent découvertes dans la tombe, deux dans la salle du trésor, elles avaient été utilisées sans doute par Toutankhamon lui-même et de nombreuses autres dans l'Annexe, fabriquées spécialement comme mobilier votif funéraire. Il était nécessaire pour le défunt de posséder ce matériel  car il pouvait ainsi profiter des qualités du dieu lunaire Thot. Le chapitre 94 du Livre des Morts est consacré à la palette, on y apprend qu'elle permettait au défunt de devenir puissant, ainsi équipé des écrits de Thot il pouvait maîtriser les formules magiques qui lui assureraient la survie et l'éternité en écartant les embûches multiples pour sortir des ténèbres.
Les palettes étaient soit en bois, soit en ivoire, les plus,précieuses étaient recouvertes d'argent ou d'or. Les deux trous dans la palette sont destinés à recevoir l'encre rouge fabriquée à partir de l'ocre naturelle et l'encre noire obtenue à partir du noir de fumée. Les calames sont fabriqués en jonc souples dont le bout mâchonné forme un petit pinceau, ils sont rangés dans un évidement au centre de la palette. Des accessoires accompagnaient la palette du scribe : godet d'eau, sac de cuir dans lequel on conservait les pains de couleur et les gommes qui étaient en fait de petits bâtonnets de grès servant de grattoirs pour le papyrus

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 52/54. L'annexe XI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact