LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 50/54. L'annexe VII

Cette amphore en calcite date du règne de Thoutmosis III, une inscription indique la contenance (6,67 litres).
Les vases en pierre servaient ordinairement à conserver des huiles précieuses ou des produits de beauté. Certains vases de la tombe, comme celui-ci, étaient très anciens, il portent parfois des traces de cassures et de réparations. Sur les 80 vases retrouvés, 36 furent retrouvés dans l'antichambre et 39 dans l'annexe, les tailles vont de quelques centimètres à près d'un mètre de hauteur. La calcite est la pierre la plus employée, elle est souvent dorée et peinte, parfois ornée d'incrustations de verre coloré et de pierres semi-précieuses. Quasiment tous les vases avaient perdu leur bouchon ou leur couvercle, emportés par les pilleurs (on a retrouvé les empreintes digitales des voleurs sur certains vases ayant conservé des traces de matières graisseuses). Carter calcula que 350 litres au moins d'huiles, de graisses et autre substances onctueuses étaient originellement conservés dans l' annexe.

Sceau  du domaine de Toutankhamon.
Dans l'annexe, on retrouva aussi une trentaine d'amphores à vin en poterie, la plupart sont munies de deux anses et mesurent jusqu'à 80 cm de haut, les autres n'ont qu'une seule anse et sont légèrement plus petites. Vingt-six jarres à vin portent des sceaux qui précisent le millésime, la nature de la boisson, le vignoble et le nom du vigneron. 68% des vins provenaient du domaine d'Aton et 27% des domaines royaux

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 50/54. L'annexe VII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact