LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 49/54. L'annexe VI

      

Cette embarcation en albâtre repose sur un socle placé dans une cuve rectangulaire sans doute remplie d'eau à l'origine pour donner à la barque l'impression de flotter. La proue et la poupe sont terminées par une tête d'ibex : un bouquetin syrien avec ses cornes. Au centre, se trouve une cabine, en forme de naos, décorée de motifs géométriques. Quatre colonnes à double chapiteau supportent le baldaquin. Les chapiteaux sont très décorés : le chapiteau inférieur, en fleurs de lotus, supporte le chapiteau supérieur en forme de papyrus. A l'avant du bateau, une jeune fille, à genoux, nue, tient une fleur de lotus. A l'arrière, une naine, également nue, se tient debout. Des pierres précieuses et des feuilles d'or sont incrustés dans l'albâtre. Sur le petit côté du bassin, trois cartouches livrent les noms de naissance et de couronnement de Toutankhamon et de son épouse, ils sont encadrés par deux uraei.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 49/54. L'annexe VI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact