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LES
TOMBEAUX |
LES HYPOGÉES -
La vallée des Rois. |
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La tombe de Toutankhamon - Page 48/54.
L'annexe V |
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Les "oushebti" |
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Dans la
tombe de Toutankhamon on a
retrouvé 413 "oushebti" ou "chaouabi, ou "chouabti" : appellation des premières
figurines du nom du bois chaouab (Mimusops Laurifolia) dans lequel elles étaient fabriquées. "Oushebti " signifie "celui qui répond"
(d'où l'appellation de "répondants"). Il s'agit de petites
statuettes funéraires que l'on trouve en abondance dans les tombes à partir
du Moyen Empire. Ces statuettes représentent le défunt
en momie dans la pose osirienne traditionnelle : le corps enveloppé de
bandelettes, les mains croisés sur la poitrine, tenant le sceptre et le
fouet. Sous cette forme, l'oushebti est prêt à répondre à l'appel
d'Osiris et à remplacer le défunt (peu enclin à travailler) dans les travaux
des champs de l'au-delà, il joue donc le rôle d'un serviteur funéraire*.
Parmi les oushebti de Toutankhamon, on dénombre 365 ouvriers (un pour chaque
jour de l'année) regroupés en équipes de 10 dirigés par 36 contremaîtres et
12 surintendants (un par mois). Tous ces oushebti sont semblables dans la
mesure où ils présentent des visages juvéniles (celui de Toutankhamon) mais ils se distinguent par
les coiffures. Ils sont fabriqués en pierre, en faïence, en terre cuite, en
bois (de cèdre par exemple) et dorés à la feuille d'or, les sceptres sont en
bronze.
* Les chapitre 5 et 6 du Livre des Morts, parfois inscrit sur les corps de
ces petites figurines, confirment leur rôle de serviteur funéraire.
Toutefois, le chapitre 151 du même livre met en relation les chaouabi avec
la phase végétative que tout candidat à l'éternité connaît avant sa
renaissance. Dans cette hypothèse, ces figurines rappelleraient donc plutôt
la dispersion des forces du mort, à l'image du corps démembré d'Osiris.
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Les oushebti
des nobles tenaient dans leurs mains les instruments qui leur permettaient
de travailler : la houe et très souvent, suspendu dans le dos, un petit sac
de grains. Pour le roi, il n'en était pas ainsi, ses mains tenaient les
insignes du pouvoir royal et les instruments étaient déposés à côté.
Ces
oushebti personnifient le pharaon coiffé soit de la couronne blanche de
Haute-Egypte (à gauche) avec l'uraeus et le vautour, soit de la couronne
rouge de Basse-Egypte (à droite) avec seulement l'uraeus. Le roi tient les
signes de son pouvoir dans les mains, le sceptre et le fouet ou seulement le
sceptre.
Hauteur des 3
statuettes : une soixantaine de cm. |
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Les deux
oushebti de droite (h : 54 cm) portent la perruque bouclée de type nubien,
son usage était réservé aux membres de la famille royale, hommes ou femmes.
Un large gorgerin recouvre les épaules. Les yeux sont saisissants avec leur
iris-pupille se détachant dans la cornée blanche et soulignés par les
sourcils noirs. La bouche a été peinte en rouge et le pourtour des narines
en noir. Le chapitre 6 du Livre des Morts est gravé en quatre colonnes sur
les
statuettes, il ordonne à l'oushebti d'accomplir les travaux des champs
à la place du défunt. Cet usage s'affirme à partir de la XVIIIème dynastie.
La première statuette de droite tient bizarrement dans ses mains deux fouets
identiques tandis que la statuette d'à côté a perdu le fouet (seul le
sceptre héqa demeure) et l'uraeus (le trou où il s'insérait sous le bandeau
en or est bien visible).
Le troisième oushebti
à partir de la droite (h : 48 cm) porte la couronne bleue avec l'uraeus.
Le quatrième oushebti
à partir de la droite (h : 48 cm) porte le némès, le fouet et le sceptre
héqa. |
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A partir
du Nouvel Empire, certains Oushebti sont réalisés en faïence. Ces statuettes
ont été fabriquées à l'aide de moules à partir de sable quartzifère. Ces
oushebti aux couleurs brillantes (vert, turquoise...) constituaient
une version économique des objets façonnés en pierre dure comme le
lapis-lazuli, la turquoise ou le feldspath. |
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Houes
utilisées par les Oushebti pour les travaux agricoles. On a trouvé 1866
instruments de travail déposés à côté des oushebti de Toutankhamon. |
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