LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 47/54. L'annexe IV

Un des huit boucliers découverts dans l'Annexe. Il s'agit ici d'un bouclier de cérémonie qui reprend le thème traditionnel du triomphe du pharaon sur les ennemis de l'Egypte. Thoutankhamon brandit de la main droite son épée tandis que de la main gauche il saisit par la queue deux lions, symboles des ennemis de l'Egypte. En arrière plan, la déesse vautour Nekhbet, divinité de Haute-Egypte, se tient sur des papyrus, symbole de la Basse-Egypte. A droite, une inscription sur trois colonnes loue la puissance physique du pharaon qui tue les bêtes féroces. La scène est dominée par le disque solaire ailé. Sur la bande du bas, le désert est représenté cerné par trois collines, il s'agit du hiéroglyphe symbolisant les pays étrangers. Les ennemis de l'Egypte appartiennent au chaos, le pharaon doit donc les éliminer pour maintenir l'ordre universel.


Le pharaon sur son trône

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 47/54. L'annexe IV


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact