LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 45/54. L'annexe II

 

Le tabouret au séma-taouy d'or

 


H : 44,7 cm L : 42,3 cm l : 38, 5 cm

Ce tabouret est le plus beau des tabourets trouvés dans la tombe, le décor se rapporte à la cérémonie du sema-taouy ou "l'Union des deux terres". Ce symbole est composé des deux plantes héraldiques de la Haute et la Basse-Egypte, respectivement le lotus et le papyrus, nouées autour du hiéroglyphe "sema" symbolisant la trachée artère et signifiant "unir". Symboliquement réunies, les Deux-Terres vivent en paix sous l'autorité du Pharaon. Sur cette partie décorative, le bois est recouvert d'une feuille d'or. Les quatre pieds sont sculptés à l'image des pattes de félins, les deux antérieures tendues et les deux extérieures fléchies comme dans la réalité. Les pattes reposent sur un socle assez haut fait d'anneaux superposés terminés par des patins de cuivre. La surface du siège est entièrement recouverte d'une épaisse couche de peinture blanche.

Autre tabouret avec le symbole du séma-taouy

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 45/54. L'annexe II


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact