LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 42/54. La chambre du trésor VI

Les sceptres  

L : 33,5 cm

Les sceptres sont à la fois les emblèmes de la souveraineté divine et du pouvoir royal. Ainsi ces deux sceptres sont à la fois les attributs d'Osiris (souverain de l'au-delà) et du pharaon (souverain terrestre) dans les cérémonies officielles et lors de la fête Sed.
Le sceptre de gauche, en forme de fouet, est appelé flabellum ou encore le nekhakha, il pourrait symboliser le chasse-mouche ou un instrument qui aidait le paysan à recueillir la gomme qui coulait en perles des arbres blessés, ou encore la stylisation du hiéroglyphe "mes" signifiant "engendrer" pour rappeler la fonction de donneur de vie du souverain. Chacun des brins du fouet est composé de 13 clochettes.
Le sceptre de droite, en forme de crochet, est appelé Heka, il rappellerait le bâton de berger ancestral qui servait à rattraper par les pattes le bétail.
Ces deux sceptres sont fabriqués selon la même technique : une armature en bronze recouverte de cylindres en or alternant avec des cylindres en pâte de verre bleue imitant le lapis. Le bouton terminal des deux sceptres est orné de cartouches. Sur le fouet, deux cartouches donnent le nom de couronnement du pharaon "Neb-Khéperou-Rê" et le nom du globe solaire "Aton vivant". Le bouton du crochet porte un unique cartouche du même nom de couronnement du pharaon flanqué de deux uraei dressés. Il se pourrait donc que ces deux sceptres soient ceux du couronnement de Toutankhamon.
Le roi tient souvent ces deux sceptres, un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine, mais parfois il est représenté avec les deux objets dans la même main. Il peut aussi arriver que le pharaon tienne deux fouets semblables dans certaines occasions, pour la cérémonie jubilaire par exemple. En tant que roi régnant il peut aussi ne porter que le crochet seul.

Le souverain peut aussi porter (comme les dieux) le long sceptre-ouas terminé au sommet par une tête de chien ou d'oiseau et au bas par une sorte de crochet ou des racines. Il avait la vertu de faire communiquer ce qui est en haut avec ce qui est en bas, le divin et le terrestre, la pensée et la matière. Reliant ainsi les deux mondes, le sceptre ouas donnait au pharaon la puissance et la prospérité. Bâton de vie, le sceptre ouas était indispensable aux défunts pour entreprendre le voyage dans l'au-delà.
Pour en savoir plus sur les sceptres du pharaon

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 42/54. La chambre du trésor VI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact