LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 40/54. La chambre du trésor IV

Dès l'époque prédynastique, des modèles de barques étaient déposées dans les tombes. Ces bateaux étaient censés symboliser le pèlerinage rituel en Abydos au cours duquel la momie ou la statue du défunt était conduite jusqu'à ce grand sanctuaire de Haute Egypte.
Dans la chambre du trésor, on retrouva une flottille miniature de 18 bateaux. Toutes les embarcations avaient la proue dirigée vers l'ouest indiquant la direction du voyage entrepris par le défunt. Ce dernier devait utiliser également les barques pour effectuer ses trajets dans l'outre-tombe. Trente-cinq bateaux furent retrouvés au total dans la tombe de Toutankhamon.
Le modèle ci-contre est une barque dotée de voiles et de haubans avec une cabine centrale peinte de petits carreaux de couleur, motifs typiques du décor géométrique égyptien. A la proue et à la poupe on trouve deux dais ornés d'un décor de taureaux et de sphinx. Deux rames-aviron servent de gouvernail. L : 118 cm.

L : 150 cm - H : 52,5 cm

Le bateau est en bois plâtré, doré et peint. La proue dorée forme une élégante courbe qui se termine en ombelle de papyrus, tandis que la poupe, également dorée, épouse la ligne brisée caractéristique des barques rituelles. La proue est ornée de chaque côté d'un oeil oudjat peint en noir. Les deux avirons-gouvernails sont décorés de lotus et également de deux yeux oudjat. Un trône est fixé sur le pont peint en blanc, il est décoré du symbole du sema-taouy, il s'agit du trône d'Horus, celui de la royauté, sur lequel les dieux et les rois apparaissent lors des cérémonies. Cette barque est destinée ici à Toutankhamon (la poupe porte son cartouche de naissance), le défunt l'empruntera comme véhicule miraculeux pour sa renaissance.


L : 127 cm - H : 21 cm

Ce bateau est particulièrement luxueux, il est en bois plâtré peint de vives couleurs. La coque, peinte en jaune, présente une courbe très étirée. Les barrots de ponts traversent la coque, leurs extrémités saillantes sont bien visibles sur la paroi centrale. A l'arrière sont fixés les deux avirons-gouvernails. A la proue et à la poupe sont érigés le gaillard avant et le gaillard arrière. Au milieu du pont se dresse un grand pavillon à étage dont les deux parties épousent la courbe du bateau. Toutes les superstructures du bateau sont recouvertes d'un damier polychrome où dominent le blanc et le rouge. D'autres décorations symboliques (non visibles sur la photo) apparaissent sur le bateau : fleurs de lotus, têtes de bélier et de faucon, sphinx, déesse Maât...
Ce bateau ne portant pas de mode de propulsion, on peut imaginer qu'il était entraîné par un remorqueur lors de la navigation du roi pour les grandes fêtes religieuses.

Le nombre de bateaux trouvés dans la tombe montre l'importance du Nil comme voie principale de communication. Les Trente-cinq modèles réduits sont en bois de différentes sortes et leurs fonctions sont variées : bateaux de pêche, de marchandises et de transport. Mais tous ces bateaux ont dans la tombe une fonction religieuse, le pharaon a besoin d'un bateau pour :
- Faire le pèlerinage traditionnel à Abydos
- Accompagner Rê dans sa marche solaire
- Se déplacer dans l'au-delà
- Chasser dans les marais
- Voyager
- Traverser le monde souterrain des morts pour accéder à sa renaissance ...

Pour en savoir plus sur la navigation sur le Nil

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 40/54. La chambre du trésor IV


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact