LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 38/54. La chambre du trésor II

 La chapelle des canopes


La chapelle des canopes (H : 198 cm)

Une des 4 déesses protectrices


Déesse protectrice face à l'un des fils d'Horus gravé en relief sur la paroi du coffre.

Le coffre en bois doré repose sur un traîneau, il a la forme d'une chapelle surmontée d'un dais orné d'une frise d'uraei incrustés de faïence colorée et surmontés d'un soleil. Quatre déesses tutélaires des morts, les bras ouverts, la tête de trois-quarts, habillées d'une tunique,  protégent le contenu du coffre, chacune fait face à l'un des quatre fils d'Horus (gravé sur la paroi du coffre) auquel elle est associée  : au sud, Selkis et Qébéhsénouf (préservent les intestins), au nord, Neith et Douamoutef (préservent l'estomac), à l'ouest, Isis et Amset (préservent le foie), à l'est, Nephtys et Hâpi (préservent les poumons). La légère rotation des têtes, le long cou tendu en avant, le modelé naturaliste des corps témoignent d'une influence amarnienne.

Le coffre à canopes


Le coffre à canopes en albâtre

La chapelle abrite le coffre  à canopes proprement dit, enveloppé d'un linceul, sa forme évoque le temple prédynastique de Haute-Egypte. Il est, lui aussi, fixé sur un traîneau en bois doré qui facilitait son transport.
Le coffre est taillé dans un seul bloc d'albâtre divisé à l'intérieur en quatre compartiments. On y retrouve, sur les parois extérieures, aux quatre angles, les quatre déesses de la chapelle en bois, mais cette fois nues. Quand on retire le couvercle on découvre les quatre bouchons de chaque compartiment canope, ils sont finement sculptés à l'effigie du roi portant le némès avec les deux animaux protecteurs et dont les traits sont rehaussés de noir tandis que la bouche est teintée de rouge, symbole de la vie renaissante (les traits ne ressemblant pas vraiment à ceux de Toutankhamon, il s'agit sans doute d'une usurpation).
Bouchons des compartiments canopes


L'un des 4 Vases canopes en forme de sarcophage
Hauteur : 39 cm, largeur : 11 cm, épaisseur : 12 cm

Dans chacun des compartiments, se trouve un vase canope contenant les viscères du roi. Mais contrairement à l'habitude, ces vases canopes ont ici la forme de petits sarcophages (reproductions miniatures du sarcophage intermédiaire) en or massif incrusté de pâte de verre et de cornaline (technique du cloisonnage d'or). Ils représentent le pharaon sous les traits d'Osiris, le corps enveloppé de bandelettes et les mains croisées sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet. Le némès est composé de bandes bleues (comme l'oeil gauche, lunaire) et or (comme l'oeil droit, solaire), il est surmonté des deux animaux protecteurs : le vautour et le cobra uraeus (la queue de l'uraeus lovée dévie, comme d'habitude, vers la gauche). Les oreilles sont percées. La barbe postiche complète les attributs du pharaon. Les hiéroglyphes reprennent une prière des divinités tutélaires des viscères. Les cartouches placés à l'intérieur su sarcophage portent des traces de modifications, ce qui montre, ici encore, une usurpation.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 38/54. La chambre du trésor II


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact