LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 37/54. La chambre du trésor I

De la chambre mortuaire, Carter put accéder facilement à la chambre du trésor car la porte manquait, elle était remplacée par une statue en bois noir du chien Anubis, grandeur nature, posé sur un socle haut. Comme son nom l'indique, la chambre était remplie de richesses (500 pièces) :  vases, coupes, amulettes, bijoux, trônes, 20 maquettes de bateaux, plusieurs statues du roi de taille humaine, une tête de vache sculptée, des modèles de sceptres en faïence, une figurine d'Horus, des éventails, un char, des coffres, deux lampes en calcite, des outils en fer destinés au rituel de l'ouverture de la bouche, des chapelles contenant des statues, 32 statues rituelles, 176 oushebtis, 2 foetus momifiés (sans doute des enfants de Toutankhamon)... et un magnifique coffre ouvragé et recouvert d'or abritant les vases canopes contenant les viscères du pharaon.


Bois stuqué et bitumé - Intérieur des oreilles, tissu autour du cou, contour des yeux et des sourcils en or - Yeux en calcite - Ongles en argent (L : 270 cm)

Statue d'Anubis qui se trouvait à l'entrée de la salle du trésor, la tête orientée vers la chambre funéraire pour la garder des intrus. Le chacal était posé sur un coffre posé sur des brancards qui permettaient de le porter en procession. La statue, hormis la tête, était enveloppée d'un tissu en lin. Le cou était recouvert d'une écharpe et d'une guirlande de lotus et de lis. Entre les pattes, se trouvait une palette de scribe appartenant à Mérytaton, la fille d'Akhenaton et de Néfertiti. Le coffre est décoré de motifs alternés : les signes djéd et tit, emblèmes associés à Osiris et Isis.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 37/54. La chambre du trésor I


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact