LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 36/54. La chambre funéraire XVIII

Flabellum (éventail ou chasse-mouche) - (Photos noir et blanc : "Toutankhamon et son temps")

Ce flabellum était primitivement orné de plumes d'autruches mais leur mauvais état empêcha la conservation. Plusieurs flabella ont été retrouvés dans la tombe, celui-ci fut découvert dans la chambre funéraire entre les deux dernières chapelles, il était au niveau de la tête de la momie.
Cet instrument, typiquement royal, était utilisé pour éventer et protéger du soleil le pharaon lorsqu'il apparaissait en public, sur sa chaise à porteur. La charge de "porteur d'éventail du Pharaon" était très convoitée. Symboliquement, l'éventail illustre la fertilité du vent (chou) parcourant et ensemençant la terre.
Le flabellum est formé d'une longue hampe en bois doré et d'une plaque semi-circulaire en or massif décorée sur les deux faces. La tranche de cette plaque est trouée régulièrement pour recevoir trente plumes d'autruche.
Le manche est orné dans sa partie inférieure d'un bouton floral et dans sa partie supérieure d'un motif en forme de papyrus à l'ombelle allongée et recourbée de chaque côté (motif que l'on retrouve sur les manches de miroirs de l'époque). La hampe est couverte de hiéroglyphes sur le recto (schéma ci-dessous).


Sur les deux faces de la plaque on trouve une scène de chasse à l'autruche limitée par la frise égyptienne.


Pour une lecture plus lisible (voir le dessin), passez la souris sur la photo

 

Sur le recto, le jeune Toutankhamon, vêtu du justaucorps à courtes manches porte le pagne royal, il a sur la tête une courte perruque à franges étagées ornée de l'uraeus. Le roi, debout sur son char, tire à l'arc, il conduit les deux chevaux avec les rênes passées autour des hanches. Le harnachement des chevaux est luxueux : selles à pompons, passe-guides ornés du disque solaire, soleils et plumes d'autruche à la crinière... Derrière le char, une croix ankh animée suit l'équipage en tenant le flabellum pour abriter le pharaon. Le chien du roi poursuit les deux autruches que les flèches1 ont déjà atteintes, l'une est déjà à l'agonie, bec ouvert et l'autre, le cou et le flanc transpercés, se retourne vers le chasseur avant de s'effondrer. Deux plantes placées en haut de la scène indiquent que le lieu de chasse est assez désertique.
1 La flèche, symbole d'énergie, de puissance et de vitesse illustrait l'activité des divinités, elle rappelait par la forme et la force le rayon solaire alors que la forme de l'arc rappelait la lune.


Pour une lecture plus lisible (voir le dessin), passez la souris sur la photo

Le verso montre le retour triomphal du roi qui a pris maintenant les rênes en mains pour retenir les chevaux qui caracolent. Son vêtement a changé : deux rubans attachés à sa nuque flottent au vent, il porte une longue robe plissée et une sorte d'écharpe croisée sur la poitrine et dont les pans se terminent comme les ailes de faucon. Il pourrait s'agir de son manteau de gloire, son habit d'Horus vainqueur du mal (le manteau gonflé par le vent se termine d'ailleurs en forme de queue d'oiseau). Devant les chevaux, deux serviteurs portent les autruches tuées, la langue pendante.
Au-dessus de la scène, des inscriptions en colonnes rapportent les hauts faits du roi : "Le dieu incarné , brave à la chasse, aux prises dues à sa lutte prestigieuse dans chaque pays étranger, dont le trait atteint son but, comme Bastet. Ses chevaux sont semblables à des taureaux, lorsqu'ils entraînent le roi du Sud et du Nord, Seigneur des Deux Terres, Seigneur de la vaillance, Nebkheperourê".
Cet exploit cynégétique du roi paraît avoir existé réellement et l'événement avoir marqué car une inscription gravée sur le manche de l'objet y fait allusion : "... d'un flabellum de plumes d'autruche que Sa majesté s'est procuré en chassant sur le désert oriental d'Héliopolis". L'autruche étant considérée comme le mal, cette chasse s'inscrit également dans le thème classique du triomphe du pharaon sur les ennemis de l'Egypte.

Un autre flabellum (ici photographie de la seule partie droite) trouvé dans la tombe de Toutankhamon : bois doré et pâte de verre multicolore. Les plumes d'autruche ont ici également disparu. Sur la partie droite, le vautour coiffé de la couronne rouge de Basse-Egypte protège le cartouche du pharaon au centre, il tient entre ses ailes déployées les deux symboles du pouvoir (ouas) et de l'éternité (shen). Sur la partie gauche on trouve le même décor mais le vautour porte cette fois-ci la couronne blanche de Haute-Egypte. Le cartouche et les vautours sont posés sur le signe hiéroglyphique de l'or, métal des dieux, apprécié pour son inaltérabilité, symbole de vie éternelle.

Cet éventail en ivoire a conservé ses plumes d'autruche, il a été retrouvé également dans la chambre funéraire dans un coffret d'ivoire et de bois. Le manche est en tige de papyrus avec le nom du roi. Sa forme est inhabituelle mais fonctionnelle.

Largeur : 48 cm - Hauteur : 35 cm

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 36/54. La chambre funéraire XVIII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact