LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 31/54. La chambre funéraire XIII

Ce pectoral rassemble à lui seul les deux figures les plus représentées sur les bijoux funéraires : le scarabée et le faucon. Ils sont ici rassemblés en un seul animal : le scarabée ailé. Le scarabée est en calcédoine verte, il symbolise le Soleil et soutient une barque céleste contenant l'oeil gauche d'Horus, emblème de la lune. L'oeil est lui même surmonté du croissant lunaire qui enferme un disque solaire en argent où est représenté le pharaon accompagné du dieu lunaire Thot et du dieu solaire Rê-Horakhty. De chaque côté du scarabée ailé, un uræus coiffé du disque solaire figure les horizons entre lesquels se déroule le cycle éternel du jour et de la nuit (comparaison avec la renaissance du pharaon). La partie inférieure du pectoral est composée de fleurs, de boutons de papyrus et de lotus, emblèmes de Haute et de Basse-Egypte.
Conçu suivant la technique du cloisonné, ce pendentif en or est incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre colorée. Hauteur 14.9 cm  Largeur 14.5 cm.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 31/54. La chambre funéraire XIII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact