LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 30/54. La chambre funéraire XII

Pectoral aux cynocéphales

Ce magnifique pectoral est constitué de trois éléments : le pectoral lui-même relié au fermoir par deux bandeaux d'orfèvrerie articulés. Chacun des 22 maillons des deux chaînes constitue un petit ensemble symbolique. On trouve 5 groupes différents se répétant.
- Le génie de l'éternité tenant les végétaux des années innombrables et surmonté de l'hiéroglyphe du ciel.
- Le signe de la fête-sed.
- Deux sceptres ouas (puissance) encadrant un pilier djed (stabilité).
- Deux sceptres ouas encadrant le signe de vie ankh.
- Deux sceptres ouas encadrant l'hiéroglyphe de la protection qui se prononce "sa".
Le pectoral a une forme trapézoïdale.
Les lignes verticales brisées du bandeau du bas évoquent l'eau.
La scène centrale est encadrée par deux sceptres ouas en or à tête de lévriers stylisées qui supportent le ciel composé de 14 étoiles à cinq branches.
Sur une barque d'or (incrustée en son milieu de cornaline, de lapis, de feldspath) qui assure le mouvement du temps, deux singes hamadryas (les deux images du dieu Thot : la mesure et la science), assis sur deux socles décorés des signes ankh et ouas, se font face. Les longues mèches de leur toison sont rendues par une masse de cloisonné en légère saillie. Leurs têtes sont surmontées du croissant lunaire en argent soutenant l'image de la lune. Les deux cynocéphales touchent de leurs mains le scarabée (en or et lapis-lazuli) placé sur le signe chenou et poussant devant lui la boule rouge du soleil (faite de cornaline cerclée d'or).
Sur le fermoir nous retrouvons le génie de l'éternité, accroupi sur une nappe verte, il tient le signe chenou au-dessus de sa tête. De part et d'autre, deux cobras se dressent, le serpent de gauche porte la couronne rouge de Basse Egypte, celui de droite porte la mitre blanche de Haute Egypte.
La composition de ce bijou est, comme toujours, très symbolique. Le thème illustré par les trois animaux constitue pour le pharaon un véritable passeport pour sa renaissance et son éternité. Pendant la nuit (évoquée par la lune) l'astre mort du soleil (le pharaon défunt) prépare son retour éclatant aidé par le scarabée qui lui redonne chaleur et vie pour le faire poindre à l'aube d'un nouveau jour (une nouvelle vie pour pharaon).
Le mot scarabée en égyptien, khéper
, sert à écrire les verbes "devenir", "se transformer" et à nommer le couronnement du roi "Neb-khéperou-Rê" (Maître des transformations du soleil).
Les moeurs du scarabée (le bousier) ont amené les Egyptiens à le comparer au soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y pondre son oeuf. Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l'horizon.
Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l'aube, il est un symbole de renaissance pour le morts et un emblème protecteur pour les vivants.

Il s'agit de l'un des plus beaux pectoraux retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. L'élément décoratif central est un grand scarabée en lapis-lazuli entouré de deux uræi.
Placé sur un bateau solaire, le scarabée pousse un disque en cornaline qui représente le soleil levant. Il est lui-même encadré par une croix ankh (symboles de vie éternelle) et un pilier djed (symbole de stabilité).

Une chaîne complexe comprend plusieurs uræi et scarabées placés sur les signes du Heb, ou fête.

Dimensions :  Longueur 50 cm  Largeur 11.8 cm

 

Scarabées et uræi sont les motifs les plus utilisés dans la composition des bijoux.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 30/54. La chambre funéraire XII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact