LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 29/54. La chambre funéraire XI

Ce gorgerin, à l'image de la déesse-vautour Nekhabit, est réalisé en or cloisonné incrusté de cornaline et de pâtes de verre, comme la plupart des bijoux de la tombe de Toutankhamon. Le duvet des cuisses et les serres à la peau écaillée sont toutefois évoqués par seulement l'or finement ciselé. L'aspect général du vautour se retrouve dans d'autres pièces semblables du trésor :  la tête tournée de côté, le corps très stylisé, la queue en éventail et les pattes écartées tenant dans les serres le sceau chenou (symbole d'éternité).

 

Le faucon symbolise Rê Horakhty, combinaison de Rê et de l'Horus de l'horizon

 

Ce sont les ailes qui surprennent le plus, elles sont déployées selon une courbure qui suit un cercle presque fermé. Le fermoir-contrepoids, façonné selon la même technique permettait, grâce à ses deux crochets en fil d'or, de maintenir en place le pesant bijou. Cette magnifique pièce a été retrouvée dans l'emmaillotement de la momie.


Ce collier représentant un faucon aux ailes déployées fut retrouvé dans les bandelettes de la momie, il assurait, comme tous les bijoux sur la momie, un rôle protecteur.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 29/54. La chambre funéraire XI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact