LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 28/54. La chambre funéraire X

Cette lampe à huile en albâtre est en forme de fleur de lotus épanouie. La coupe est encadrée de deux motifs où le dieu Heb, génie de l'éternité, accroupi sur des papyrus, les bras levés, tient dans une main une branche de palmier et dans l'autre la crois ankh accolée au cartouche de Toutankhamon. Lorsque la lampe était allumée, une scène en couleur apparaissait en transparence : elle représentait sur une face le pharaon avec la reine et sur l'autre face, les cartouches du roi. Cet effet était obtenu grâce à l'insertion dans la coupe d'un vase plus petit sur lequel était peint le décor.

H : 51,4 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce superbe récipient était destiné à conserver les onguents parfumés. Le corps du vase a la forme du signe hiéroglyphique "sema" ("union" des Deux Terres). De chaque côté est représenté le dieu du Nil enroulant autour des vases les deux plantes emblématiques de Basse et Haute-Egypte (papyrus et lotus).

Récipient avec son support - H : 70 cm - l : 36,8 cm

 

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 28/54. La chambre funéraire X


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact