LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 27/54. La chambre funéraire IX

 

 

Les foetus et les briques magiques

 


La boîte (317) sans couvercle contenant les deux foetus momifiés


Les deux cercueils et la momie - le foetus momifié

Dans l'amoncellement des coffres, on découvrit une boîte en bois longue de 61 cm, sans décoration et sans couvercle : elle contenait deux cercueils miniatures disposés tête-bêche. Chaque cercueil contenait un second cercueil revêtu d'une feuille d'or. A l'intérieur de ces cercueils on trouva deux foetus momifiés. L'autopsie montra que les deux foetus étaient sans doute de sexe féminin, le plus petit (25,5 cm) serait mort au bout de cinq mois environ de grossesse, l'autre (36,1 cm) serait mort au bout de huit ou neuf mois de grossesse. Il s'agit probablement des enfants de Toutankhamon.
Près de la porte, il y avait une double-chapelle pour une statue, deux emblèmes d'Anubis, des signes "rs" en bois doré signifiant "s'éveiller".
Quatre briques magiques furent retrouvées dans chacun des quatre murs pour marquer les points cardinaux, elles étaient ornées des figures d'Anubis, d'Osiris, djed, et d'une figure humaine.
Mais Carter confia plus tard que dans toute cette splendeur, la chose la plus émouvante était une petite guirlande de fleurs, peut-être le dernier hommage de l'épouse de Toutankhamon : Ankhesenamen. Ces fleurs permirent d'établir avec plus de précision la mort de Toutankhamon, entre le 15 mars et fin avril, date où fleurissent le bleuet, la douce-amère et la mandragore qui composaient le bouquet.
Voir aussi : http://gerard.homann.free.fr/kv62_ima_chapelles.htm

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 27/54. La chambre funéraire IX

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact