LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 25/54. La chambre funéraire VII

 

La momie de Toutankhamon

 

Pour examiner la momie, il fallait retirer le masque mortuaire et ce ne fut pas chose facile car le masque était soudé à la tête de la momie suite aux libations à base de résine effectuées pendant les funérailles. A la grande déception de Carter, la momie était très endommagée, il fallut donc l'examiner sur place, les bandelettes de lin étaient très détériorées et le démaillotage fut long et difficile. Ensuite, le corps fut désassemblé de manière à l'extraire de son cercueil pour l'étudier plus en profondeur.
L'analyse indiqua que la tête avait été soigneusement rasée, les oreilles étaient trouées, on constata une lésion circulaire d'origine incertaine sur la joue gauche, les narines et les yeux avaient été obturés par du tissu imprégné de résine, les lèvres avaient été scellés par une couche de résine, le crâne avait été vidé et on y avait introduit en passant par le nez un petit amas de matière résineuse en brisant l'os ethmoïde.
L'examen montra aussi que Toutankhamon était un jeune homme frêle de 1,65 mètre qui dut mourir entre 17 et 19 ans et qu'il y a une similitude entre le crâne de Toutankhamon et celui du corps de la tombe 55, ce qui suggère que ces deux personnages étaient de proches parents. La présence d'une esquille dans la boîte crânienne a pu faire penser que Toutankhamon aurait été assassiné.
Pour élucider ces conjectures, on décida récemment de sortir la momie de sa tombe et d'en faire un scanner.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=709
Les résultats montrent que Toutankhamon n'a pas été assassiné en recevant un coup à la tête. Il a cependant été trouvé une fracture du fémur. Certains pensent que la fracture a été occasionnée lors de l'extraction de la momie par Carter, d'autres pensent que cette fracture pourrait être la cause de la mort du jeune pharaon car aucune trace de maladie n'a été observée sur le squelette.
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050511.OBS6379.html?0041
 

A cette occasion, il fut fait aussi une première image de synthèse du du visage de Toutankhamon.

Voir aussi les tests ADN de 02/2010

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 25/54. La chambre funéraire VII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact