LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 21/54. La chambre funéraire III

 

La cuve - les sarcophages - la momie

 

La quatrième chapelle démontée, Carter put enfin apercevoir l'énorme cuve de quartzite jaune (2,74 m x 1,50 m  x 1,50 m) qui devait abriter les cercueils de Toutankhamon. La cuve du sarcophage était fermée par un couvercle monolithe de 1250 kg taillé dans du granite rouge et peint en jaune pour être assorti à la cuve. Ce couvercle, mal ajusté à la cuve, remplaçait peut-être le couvercle prévu à l'origine mais pas terminé au moment des funérailles, il est fêlé en son centre, sans doute un accident au moment de la pose (la cassure avait été colmatée avec du plâtre). Le couvercle est orné d'un disque solaire à l'endroit de la tête de la momie et de trois colonnes de hiéroglyphes. Sur les parois de la cuve, aux quatre angles, les déesses tutélaires Isis, Nephtys, Selkis et Neith, sculptées en haut-relief, déploient leurs ailes protectrices sur la sépulture. La cassure du couvercle compliqua l'ouverture de la cuve mais quand Carter aperçut le premier sarcophage momiforme ce fut un moment inoubliable.
En fait, la cuve abritait trois sarcophages emboîtés : le premier est en bois recouvert de stuc doré, il est décoré à l'effigie du dieu Osiris sous les traits du visage de Toutankhamon. Le deuxième est entièrement sculpté, recouvert de feuilles d'or et incrusté de pâtes de verre colorée. Le troisième et dernier sarcophage étonna les archéologues par son poids, 110 kg : il est en or massif. A l'intérieur se trouvait la momie, le visage et la poitrine recouverts d'un magnifique masque d'or de 11 kg. Entre les couches de bandelettes qui entouraient la momie, on trouva 143 objets précieux : amulettes, bijoux, colliers... Mais la momie elle-même réserva l'unique déception, elle était en très mauvais état : elle avait séjourné trop longtemps dans les huiles et onguents qui brûlèrent les tissus et même les os (les momies qui avaient été retirées par les prêtres de leur tombe pour les protéger des pillards ont été ainsi épargnées de cette dégradation dans leur nouvelle cachette).

Aujourd'hui, la momie repose dans le premier sarcophage momiforme déposé dans son caveau d'origine protégé par une vitre.
Le cercueil est en cyprès et enduit d'une mince couche de plâtre revêtue d'une feuille d'or. Le décor est en rishi (motif imitant la plume) ; à gauche et à droite, apparaissent Nephtys et Isis, les ailes déployées pour protéger le roi. Sous les pieds du pharaon, Isis est agenouillée sur le signe de l'or. Sur le couvercle, le pharaon est représenté sous la forme d'Osiris tenant les deux symboles de la royauté.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 21/54. La chambre funéraire III


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact