LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 19/54. La chambre funéraire I

 

Le décor mural

 

Carter en faisant tomber la troisième porte accéda à la chambre funéraire, la seule décorée de peintures : la "chambre de l'or" (les peintures sont exécutées sur un enduit de plâtre peint en jaune). La pièce fut peinte dans la précipitation afin de transformer cette tombe civile en tombe royale, les peintures sont sont donc assez médiocres, elles représentent la liturgie des rites funéraires. De plus, suite à des infiltrations d'eau dans la tombe, les peintures ont beaucoup souffert des moisissures.

Sur le premier mur (est) on voit le cortège funèbre formé des hauts dignitaires du régime, têtes ceintes du bandeau blanc du deuil, ils tiennent le cordon du catafalque déposé sur la barque mortuaire. Les deux hommes au crâne rasé sont les deux vizirs de l'Egypte. Le nom de Toutankhamon apparaît au-dessus de sa momie.

Sur le mur suivant (nord), Aÿ, le successeur de Toutankhamon, coiffé de la couronne royale bleue, habillé de la peau du léopard du prêtre, joue son rôle d'héritier en présidant au rite de l'ouverture de la bouche et des yeux avec l'herminette. Le défunt prend ici les traits d'Osiris, souverain du royaume des morts. Les noms des deux personnages figurent au-dessus de leur tête.

Voir la composition géométrique de la fresque selon Yvo Jaquier : "La géométrie comparée comparée et la géométrie sacrée - La géométrie avec les yeux" p 38 et suivantes.

 

Le roi apparaît ensuite dans son costume des vivants et se dirige vers la déesse du ciel Nout qui le reçoit dans le royaume des morts par un acte de libation. Ensuite, le pharaon, coiffé de son némès et suivi de son ka, se présente devant le dieu Osiris et le saisit de ses deux bras.

 

Sur le mur ouest du caveau, la décoration est disposée en quatre registres principaux surmontés par une bande d'écriture en hiéroglyphes de couleur rouge qui retracent les textes du Livre de l'Amdouat.
Sur le registre supérieur, le cortège des génies précède la barque solaire qui transporte le scarabée.
Les trois registres inférieurs montrent douze babouins sacrés accroupis, ils symbolisent la première heure des douze heures de la nuit au cours desquels le soleil et le défunt doivent accomplir leur cheminement vers la renaissance de l'aube.


http://gerard.homann.free.fr/kv62_ima_textur.htm

 

Le dernier mur, celui du sud, montre le roi chaussé de ses sandales blanches, revivifié par la déesse Hathor, maîtresse de l'occident, et protégé par Anubis.
 

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 19/54. La chambre funéraire I


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact