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LES
TOMBEAUX |
LES HYPOGÉES -
La vallée des Rois. |
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La tombe de Toutankhamon - Page 19/54.
La
chambre funéraire I |
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Carter
en faisant tomber la troisième porte accéda à la
chambre funéraire,
la seule décorée de peintures : la "chambre de l'or" (les
peintures sont exécutées sur un enduit de plâtre peint en jaune). La pièce fut peinte dans la précipitation afin de transformer
cette tombe civile en tombe royale, les peintures sont sont donc assez
médiocres, elles représentent la liturgie des rites funéraires. De plus,
suite à des infiltrations d'eau dans la tombe, les peintures ont beaucoup
souffert des moisissures. |
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Sur le premier mur
(est) on voit le cortège funèbre formé des hauts dignitaires du
régime, têtes ceintes du bandeau blanc du deuil, ils tiennent le cordon du
catafalque déposé sur la barque mortuaire. Les deux hommes au crâne rasé
sont les deux vizirs de l'Egypte. Le nom de Toutankhamon apparaît au-dessus
de sa momie. |
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Sur le mur suivant (nord),
Aÿ, le successeur de Toutankhamon,
coiffé de la couronne royale bleue, habillé
de la peau du léopard du prêtre, joue son rôle d'héritier en présidant au rite de
l'ouverture de la bouche et des yeux avec l'herminette. Le défunt prend ici
les traits d'Osiris, souverain du royaume des morts. Les noms des deux
personnages figurent au-dessus de leur tête.
Voir la composition
géométrique de la fresque selon Yvo Jaquier : "La
géométrie comparée comparée et la géométrie sacrée - La géométrie avec les
yeux" p 38 et suivantes.
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Le roi apparaît
ensuite dans son costume des vivants et se dirige vers la déesse du ciel Nout
qui le reçoit dans le royaume des morts par un acte de libation. Ensuite,
le pharaon, coiffé de son némès et suivi de son ka, se présente devant le
dieu Osiris et le saisit de ses deux bras.
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Sur le mur ouest du caveau, la décoration est disposée en
quatre registres
principaux surmontés par une bande d'écriture en hiéroglyphes de couleur
rouge qui retracent les textes du Livre de l'Amdouat.
Sur le registre
supérieur, le cortège des génies précède la barque solaire qui transporte le
scarabée.
Les trois registres inférieurs montrent douze babouins sacrés accroupis, ils
symbolisent la première heure des douze heures de la nuit au cours desquels
le soleil et le défunt doivent accomplir leur cheminement vers la
renaissance de l'aube. |
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