LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 16/54. L'antichambre XIII

 

Siège de cérémonie:  H : 102 cm - L : 44 cm - l : 70 cm

 

 

Ce fauteuil est en fait un tabouret pliant qui a été transformé en siège par l'adjonction d'un dossier. Le bois utilisé est de l'ébène dans lequel sont incrustées, pour le siège lui-même, des pièces en ivoire aux formes irrégulières pour imiter une fourrure tachetée. Les pieds sont en forme de cols de canards sauvages. Le dossier est recouvert d'une feuille d'or et incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre. Au sommet, une frise d'uraei est coupée, en son centre, par un disque solaire soutenu par deux cartouches portant les noms d'Aton. En dessous, la déesse-vautour est encadrée par un double cartouche portant les noms de couronnement et de naissance de Toutankhamon dans sa forme originelle.

 


Le dos du fauteuil


Le repose pied

Un autre trône, sur le dossier, Heh (dieu de l'infini et du temps) est représenté accroupi sur le signe de l'or. Il tient dans ses deux mains deux tiges qui symbolisent les millions d'années.

Chaise en cèdre du Liban. Sur le  dossier, un génie symbolisant les "myriades d'années" tient des tiges de roseau illustrant les "millions d'années". La tête du génie se tient entre deux cartouches aux noms et surnoms de Toutankhamon. Les pieds sont en forme de patte de félin.


Une autre chaise de la tombe de Toutankhamon : le dossier est décoré du faucon aux ailes déployées, entre les pieds de devant, décor du sema-taouy


Tabouret

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 16/54. L'antichambre XIV


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact