LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 15/54. L'antichambre XII

 

Le trône de Toutankhamon

 

Le trône de Toutankhamon fut découvert sous l'un des grands lits funéraires, il s'agit d'une pièce exceptionnelle par la splendeur du décor fait d'incrustations d'argent, de pierres semi-précieuses, de pâte de verre colorée. Les pieds sont en forme de pattes de lion et les accoudoirs représentent un serpent ailé qui porte la double couronne.

Deux têtes de lion ornent la partie frontale du siège

Le repose pied

Le dossier représente une scène de vie privée très raffinée  : Toutankhamon est assis sur son trône, les pieds reposant sur un tabouret, il porte une couronne élaborée, un large collier et un pagne plissé. Sa femme Ankhésenamon se tient debout devant lui et lui applique de la main droite un onguent sur l'épaule gauche. Dans la main gauche, elle tient le pot à onguent. Elle est vêtue d'une longue tunique plissée (en argent). Sa tête est ornée d'un diadème d'uraei surmonté de cornes bovines qui enserrent deux plumes et un disque solaire. Un large collier recouvre le haut de son buste, un autre collier est posé sur une table haute, derrière la reine. Au-dessus de la scène, entre les deux époux, le disque solaire Aton étend ses rayons bienfaisants terminés par de petites mains. Le décor floral laisse à penser que le couple se tient sous une sorte de tonnelle. Les cartouches donnent le nom des deux époux dans leur forme amarnienne originelle : Toutankhaton et et Ankhésenpaaton. La scène date donc des premières années du règne de Toutankhamon, avant qu'Amon ait remplacé Aton. Ce genre de scène intimiste était très prisé à l'époque amarnienne.

Le dos du trône avec quatre uraei dressés, la tête surmontée du disque solaire.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 15/54. L'antichambre XIII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact