LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 14/54. L'antichambre XI


Le lit vache - Tête du lit léopard

Le long du mur occidental, se trouvaient trois lits funéraires aux formes animales dont les têtes regardaient vers la chambre funéraire. Un lit représente la lionne Mehet : la déesse destructrice garantissant, une fois apprivoisée, la crue du Nil. Un autre lit représente un animal hybride (corps de léopard, tête d'hippopotame, queue de crocodile) symbolisant la déesses Ammit qui dévore les cadavres lors de la pesée des âmes. Le dernier lit représente une génisse au pelage tacheté imitant la panthère et évoquant le ciel étoilé, elle personnifie la déesse Mehetouret qui aurait été la première à émerger de Noun, l'océan primordial.
Le corps du pharaon était déposé sur chacun de ces lits lors de la cérémonie funéraire afin que les trois divinités lui assurent protection et aident à sa renaissance. Les pieds du défunt devaient toucher le panneau du lit orné des signes djed  et tit, emblèmes d'Osiris et d'Isis.


Têtes du lit hippopotame

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 14/54. L'antichambre XII


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact