LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 13/54. L'antichambre X

Carter découvrit dans l'antichambre, pêle-mêle, les éléments de quatre grands chars. Ils avaient été démontés, du fait de leurs dimensions, pour les faire entrer dans la tombe. Il s'agit ici d'un char de parade en bois recouvert d'une feuille d'or décorée de motifs en spirale. Au centre, une colonne de lis est surmontée des cartouches du roi. Pour améliorer la suspension, la plate-forme était formée de lanières de cuir entrelacées sur lesquelles étaient déposées des peaux de bête. Les rayons des roues sont recouverts d'or. Les extrémités du joug qui est relié au timon portent des représentations de prisonniers.
La roue fut utilisée dès l'ancien Empire mais le char de guerre ne fut introduit que lors de la Deuxième Période Intermédiaire par les Hyksos. Au Nouvel Empire, les chars faisaient partie du corps d'élite de l'armée, ils étaient tirés par deux chevaux, l'équipage était composé d'un conducteur et d'un combattant mais le pharaon était seul sur son char. Le char que nous voyons ici est un char d'apparat utilisé au cours des fêtes religieuses.


Longueur totale : 250 cm - Hauteur : 118 cm
Longueur de l'essieu : 216 cm - Diamètre des roues : 90 cm

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 13/54. L'antichambre XI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact