LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 12/54. L'antichambre IX

H : 40 cm - L : 85 cm

Cette gaine retrouvée en fragments dispersés dans l'antichambre (la plupart des pièces se trouvaient dans trois coffret et dans le sanctuaire en bois doré) est une pièce exceptionnelle dans la mesure où ce type d'objet n'était connu auparavant que par des documents figurés. Les voleurs sont responsables de la détérioration de cette gaine et il a fallu beaucoup de temps pour la restaurer. Elle était portée par le roi lors des cérémonies officielles. Les bandeaux rectangulaires enserraient le buste, ils sont composés de perles en pâte de verre et en or avec des motifs en petites plumes. Entre le pectoral et le bandeau, le pendentif sur le devant représente Amon-Rê offrant à Toutankhamon une branche de palmier (symbole des années) et la croix ankh (symbole de vie éternelle). Derrière le pharaon, coiffé de la couronne bleue, se tiennent le dieu Atoum et son épouse, la déesse Iousaâ. La scène est surmontée d'un disque solaire d'où se dressent deux uraei.

Le pendentif situé sur le dos fait office de contrepoids. Il représente un scarabée ailé portant le disque solaire enchâssé dans le corps d'un faucon qui tient dans ses serres une croix ankh. De chaque côté, deux uraei portent une couronne, celui de gauche est coiffé de la couronne de Haute-Egypte, celui de droite de la couronne de Basse-Egypte. Les deux serpents protecteurs sont posés sur une croix de vie.
Les figures sont en or cloisonné avec des incrustations de pierres semi-précieuses, d'ivoire et de pâte de verre.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 12/54. L'antichambre X


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact