LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 11/54. L'antichambre VIII


H : 6.2 cm - L : 8,5 cm

On ne connaît pas avec certitude la fonction de cette superbe plaque ajourée en or, il devait sans doute s'agir d'une boucle de ceinture. Sur un si petit espace on trouve de nombreux symboles. On y voit Toutankhamon sur un char tiré par deux chevaux somptueusement harnachés devant lesquels sont enchaînés deux prisonniers : un Nubien et un Asiatique. Les déesses de Haute et de Basse Egypte, Nekhbet et Ouadjet protègent le pharaon de leurs ailes déployées. Nekhbet, le vautour, porte le la croix ankh, signe de la vie éternelle et Ouadjet, sous la forme du cobra ailé tient le cartouche de Toutankhamon. Dans la partie inférieure, apparaissent l'emblème de l'union des des Deux Terres (le sema-taouy) et deux prisonniers agenouillés en signe de soumission.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 11/54. L'antichambre IX


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact