LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 9/54. L'antichambre VI


Bois, or et ivoire - L : 27,5 cm - l :  9 cm - H : 5,8 cm

Le jeu le plus populaire pour les Egyptiens était le jeu de senet (ou "jeu de passage "), ancêtre de notre jeu de l'oie. Il se jouait à deux, il s'agissait de parcourir les 30 cases à l'aide de pions après avoir lancé de petites pièces équivalent à nos dés. Pour savoir comment jouer au senet : http://kemit.club.fr/toutankhamon/senet.htm


Ebène, or et ivoire - L : 55 cm - l : 16 cm - H : 20,2 cm

Toutankhamon possédait quatre senet, cet exemplaire est le plus grand et le plus luxueux. La table de jeu est constituée d'une boîte aux cases incrustées d'ivoire reposant sur des pieds en forme de pattes de lion fixés eux-mêmes sur un traîneau. L'autre face du plateau comporte seulement 20 cases. Le tiroir qui devait contenir les pions et les bâtonnets fut retrouvé vide, ils furent sans doute dérobés par les voleurs car ils devaient être en matière précieuse.
A partir du Nouvel Empire, le senet prend une valeur religieuse, le jeu montrait les difficultés et les aléas de la vie terrestre, comme le parcours de l'âme cherchant à quitter le monde de l'au-delà. Dans le chapitre 17 du Livre des Morts, le senet est jugé essentiel pour la survie du défunt. Ce dernier joue une partie contre un adversaire invisible afin de montrer qu'il peut surmonter tous les obstacles dans l'au-delà.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 9/54. L'antichambre VI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact