LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 8/54. L'antichambre V


Hauteur : 18,3 cm - Diamètre : 16,8 cm

Cette coupe taillée dans un seul morceau d'albâtre fut découverte à l'entrée de la tombe. Elle représente une fleur de lotus épanouie : le nymphea lotus ou "lotus blanc" qui possède de 16 à 20 pétales au sommet légèrement arrondi. Les anses sont également formées de fleurs et de boutons de lotus (ici le nymphea caerulae ou "lotus bleu") plus petits surmontés de la figure du dieu Heh (le petit génie de l'éternité) qui tient dans les mains les deux pousses des milliers d'années avec deux croix de vie. Sous les pousses, le petit têtard multiplie par cent mille la répétition annuelle à laquelle le génie a déjà accordé un cycle d'un million de fois, posé sur le signe Chenou de la perpétuité. Sur un côté de la coupe on a gravé les cartouches de Toutankhamon et sur le rebord on peut lire "Puisse ton ka vivre éternellement, puisses-tu, toi qui aimes Thèbes, vivre des millions d'années le visage tourné vers le vent du nord, et puissent tes yeux contempler le bonheur. Les inscriptions sont incrustées de pigment bleu.
Cette coupe était un récipient à boire, le roi y buvait le nectar versé par la reine elle-même, mais ici, comme tous les objets trouvés dans la tombe, elle a un rôle religieux. Au moment de la création,  le soleil, vainqueur de ses ennemis était réapparu sur le lotus. Le réveil du mort, c'est donc l'apparition du soleil sur le lotus et après son long séjour dans le monde inférieur, il renaissait au matin du jour de l'an, lorsque le flot rouge du Nil ramenait l'espoir et la vie sur l'Egypte. La coupe pouvait contenir du vin qui enivre, celui dont la déesse Hathor s'était gorgée et qui avait sauvé l'humanité (voir "les Textes de la Vache Céleste").

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 8/54. L'antichambre V


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact