LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 7/54. L'antichambre IV

Ce coffre en bois recouvert de feuilles d'or est un sanctuaire destiné à abriter une statuette, sans doute en or, représentant Toutankhamon. Cette statue a été dérobée par les voleurs, il ne reste que le support portant sur sa base l'empreinte des pieds et sur le pilier dorsal le nom du pharaon.
Le naos repose sur un traîneau recouvert d'argent, la forme du toit rappelle la forme des temples prédynastiques de Haute-Egypte. Les panneaux des portes et des parois sont richement décorés, ils représentent plusieurs scènes de Toutankhamon avec sa jeune épouse :
- Toutankhamon accompagné d'Ankhésenamon chasse les oiseaux dans les marais. Cette scènes de chasse symbolise le triomphe de l'ordre (dont le roi est garant) sur le chaos, représenté par les oiseaux des marais.


H : 50,5 cm - L : 48 cm - l : 30,7 cm

- D'autres aspects de la vie quotidienne sont évoqués sur les autre panneaux. Il s'agit de scènes d'offrandes où le rôle de la reine est privilégié, il montre qu'elle maintient le lien entre la terre et le ciel en transmettant au souverain l'énergie nécessaire à la régénération perpétuelle de la vie et du pouvoir royal.  Ainsi, Ankhésenamon offre à son époux des fleurs de lotus et de mandragore (plantes aphrodisiaques), des colliers ménat (emblème de renaissance), des sistres dont le son éloigne le mal et doit éveiller l'ardeur génésique du roi.

Le couple sous la protection de la déesse vautour

 

La reine agite le sistre devant le roi

 

- Le pharaon, assis sur son trône, reçoit des cadeaux de la reine, notamment des plantes aphrodisiaques

 

- Le roi verse un liquide dans les mains de la reine accroupie devant lui (symbole de la fécondation)

Le fait d'évoquer des scènes intimistes de la vie quotidienne est un héritage de l'art amarnien.

 

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 7/54. L'antichambre IV


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact