LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 6/54. L'antichambre III

Cette tête fait partie d'un étrange statue de bois découverte dans l'antichambre, dissimulée derrière un char renversé. Grandeur nature, elle était dépourvue de jambes et de bras et elle était interrompue au niveau des aisselles. Il doit s'agir d'un mannequin utilisé par le responsable de la garde-robe de Toutankhamon. Le roi porte une couronne jaune avec un uraeus recouvert d'une feuille d'or. Le visage est peint en rouge foncé, couleur traditionnelle pour la représentation des hommes. Les lobes des oreilles sont percés pour les boucles d'oreille 1. Les lèvres charnues et le menton saillant indiquent une influence amarnienne.

1. Les boucles d'oreille ont été introduites par les Hyksos au cours de la Seconde Période. Elles étaient portées par les garçons jusqu'à l'adolescence, les hommes adultes n'apparaissent jamais avec ce type de bijoux.
Bois stuqué et peint - H : 76,5 cm.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 6/54. L'antichambre III


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact