LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 4/54. L'antichambre I

La première salle a été appelée "antichambre" par  Carter car il pensait (à juste titre) qu'elle précéderait la chambre funéraire. Il s'agit d'une pièce de 7,85 m de longueur et de 3,55 m de largeur pour une hauteur de 2,68 m. Les murs sont blanchis à la chaux, sans aucune décoration, des objets de toutes sortes étaient entassés pêle-mêle dans la pièce.

Avant d'explorer les autres salles, il fallut des mois pour répertorier, photographier, dessiner, décrire les 700 pièces de cette antichambre : trois lits funéraires en bois doré, quatre chars démontés, deux lits ordinaires, des sièges pliants, des guéridons, des jouets, de la vannerie, le trousseau du roi (tuniques, pagnes, ceintures, sous-vêtements, étoles, vêtements de prêtre, 27 gants, 93 chaussures, sandales et mules en matériaux divers), coffres, récipients contenant de la nourriture, sceptres, trompette, vases canopes, vases à onguent... deux grandes statues en bois, à l'effigie du roi (son ka), noircies au bitume et rehaussées de dorures, montaient la garde devant la porte de la pièce occidentale.


Le ka de Toutankhamon H : 192 cm

Les deux statues, dans l'attitude de la marche, sont grandeur nature et sont pratiquement identiques, elles se différencient seulement par les perruques : l'une des statues est coiffée du Khat (couvre-perruque arrondi), l'autre du némès (tissu rayé comportant deux pans retombant sur les épaules) mais les deux coiffures sont ornées d'un uraeus de bronze. Les deux statues portent dans la main droite une sorte de massue piriforme dorée (pour écarter symboliquement les démons) et dans la main droite une canne également dorée. Sur la partie trapézoïdale du pagne de la statue au némès est précisée le nom de naissance * du pharaon : "Toutankhamon" et l'inscription "vivant à jamais comme Rê chaque jour" et sur l'autre statue, la boucle de la ceinture  porte le nom de couronnement** du roi "Nebkhéperouré" et l'inscription "Le dieu parfait empreint de gloire, un souverain dont on est fier, le ka royal d'Horakhty, l'Osiris et Seigneur des Deux Terres, Nebkhéperouré , justifié". Le ka est la composante fondamentale du corps, c'est un élément immatériel (comme l'âme) qui incarne la force vitale, il a besoin pour survivre du corps momifié. La statue du ka pallie la destruction éventuelle de la momie. La couleur noire de la peau assimile le pharaon au dieu Osiris dont le visage est noir comme toutes les divinités du domaine des morts. A l'origine, les deux statues étaient enveloppées de bandelettes de lin. L'abdomen légèrement ballonné montre une influence amarnienne.
* Nom de fils de Rê : Toutankhamon ("Image vivante d'Amon")
** Nom de nysout-bity : Nebkhéperouré ("maître des manifestations de Rê)
Voir la page sur la titulature

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 4/54. L'antichambre I


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact